Quelle scie circulaire choisir pour couper du carrelage ?

La scie circulaire est un outil de découpe dont l’utilité n’est plus à prouver. On s’en sert pour réaliser différents travaux et différents projets. Elle peut être utilisée par exemple lors de la pose de carrelage, pour ajuster les pièces aux bonnes dimensions. Vous souhaitez trouver une scie circulaire que vous pourrez utiliser pour découper du carrelage ? Alors vous êtes ici à la bonne adresse.

C’est quoi une scie circulaire ?

Pour commencer, une scie circulaire est un outil conçu pour découper des matériaux en tout genre. C’est un équipement électroportatif, considéré comme l’un des indispensable pour tout bricoleurs. Cet outil présente l’avantage d’être facile à manier et à utiliser. Grâce à cela, même les bricoleurs débutants peuvent s’en servir sans difficulté.

C’est un outil pratique et polyvalent, car il permet de couper des pièces de bois, de PVC ou de métal. Tout dépend de sa puissance et de la lame qui l’accompagne. C’est donc sans surprise qu’on peut utiliser une scie circulaire lors des travaux de pose de carrelage. Elle sera indispensable pour découper les carreaux, afin de poser dans les angles et les coins.

Si vous êtes intéressé, sachez qu’il existe plusieurs modèles de scie circulaire sur le marché. Vous pouvez même opter pour un modèle monté sur table, pour une meilleure précision et pour plus de sécurité. Consultez ce comparatif détaillé sur meilleuresciecirculaire.com et vous pourrez sans doute trouver le modèle parfait pour vous.

Comprendre le fonctionnement de la scie circulaire

La scie circulaire est un outil dont le fonctionnement est assez facile à comprendre. Elle dispose d’un moteur et d’une lame dans un disque. Cette lame effectue un mouvement de rotation lorsque l’appareil est en marche. Si vous choisissez et que vous apprenez à bien utiliser une scie sur table, vous pourrez couper vos matériaux sur une grande longueur sans difficulté.

Par ailleurs, il faut savoir que quel que soit le modèle de scie circulaire que vous choisissez, vous pourrez réaliser une coupe droite ou arrondie, selon vos besoins. Faites cependant attention aux caractéristiques techniques de l’outil afin de profiter de l’ensemble de ses fonctionnalités.

Quels sont les différents types de coupe de carrelage ?

Si vous cherchez un outil efficace pour effectuer des coupes de carrelage, il faudra regarder de plus près les différentes scies sur le marché. Il vous faudra sans doute choisir entre une scie circulaire classique et une scie plongeante. Pour faire le bon choix, vous devez savoir quel type de coupe vous souhaitez réaliser sur le carrelage. Vous aurez le choix entre :

  • La coupe droite : c’est la coupe la plus fréquente, car elle permet de réduire la taille du carrelage pour couvrir les petites espaces restants
  • La coupe arrondie : cette coupe permet de modifier la forme du carrelage à un endroit précis, pour permettre par exemple le passage d’un tuyau ou d’un câble
  • La coupe en biais : cette coupe convient lorsque vous avez l’intention de poser votre carrelage en diagonale.

Sélection des meilleurs modèles de scie circulaire pour le carrelage

Couper du carrelage avec précision n’est pas une tâche aisée. Ce matériau est très dur, et peut également se briser facilement. Il faut donc trouver un outil assez puissant pour le scier, sans pour autant le faire éclater. La scie circulaire représente alors le meilleur choix à faire. Vous ignorez quel modèle choisir parmi tous ceux disponibles sur le marché ? Alors voici une sélection qui vous sera très utile.

DeWALT DWC410

Cette scie circulaire pour carrelage dispose d’un moteur de 1300 Watts. Son disque diamant présente un diamètre de 110mm. Vous pourrez l’utiliser pour découper différents types de carrelage, en porcelaine, en pierre, en granite, etc. Sa lame est durable et elle effectue des coupes avec très peu de poussière. Sa vitesse de rotation est de 13 000 tours par minute.

Einhell Coupe-carrelage électrique TC-TC 618

Cette scie circulaire de la marque Einhell est un modèle avec une puissance de 600 Watts. Elle peut réaliser des coupes d’angle jusqu’à 45°. Elle s’accompagne d’un plateau qui mesure 330 x 360 mm. Son poids est de 9,2 kg et sa vitesse de rotation est de 2950 tour par minute.

Scie à carrelage RYOBI 18V OnePlus LTS180M

Enfin, cette scie à carrelage est un modèle sans fil. Sa lame présente un diamètre de 102mm. Elle peut réaliser des coupes droites et des coupes biaises à 45°. En plus, elle fonctionne à une vitesse de 5000 tours par minute.

Comme vous avez pu le voir, il existe plusieurs modèles de scie circulaire pour couper du carrelage. Il ne tient qu’à vous de choisir celui qui correspond le plus à vos exigences.

Leave a Comment: