tissus-wax-africain-histoire

Tout savoir sur le tissu africain wax

Le tissu africain wax est hautement reconnu dans le monde entier d’une part pour la qualité du produit et d’autre part pour ses jolis motifs. 

Pourquoi dit-on tissu africain wax ? En réalité, cette appellation lui est conférée pour les couleurs vives présentées sur ces types de tissus fabriqués avec 100 % de coton. En outre, les textiles sont imprimés à la machine avec des résines et des colorants faits à partir de cire. Ce qui produit un effet de “Batik” sur les deux faces du tissu. C’est d’ailleurs l’une des particularités de ce tissu parce qu’il se ressemble des deux côtés. 

Comment produit-on du tissu africain wax ? 

Pour ce procédé, les fabricants utilisent une machine qui imprime la cire des deux côtés du tissu, avant que celui-ci ne soit mis à tremper dans un bain de teinture. Puis, la machine aura pour fonction de faire “craquer la cire” pour produire ce fameux effet de marbrure. Après cela, les machines d’impression sont utilisées pour ajouter différentes couleurs au dessin du tissu qui est ensuite complètement lavé pour retirer l’excédent de cire. 

La cire en trop est utilisée pour d’autres fabrications de tissus. 

Le tissu wax se glisse parmi les plus grandes marques de vêtements 

tissus-africain-wax-tendance

Comme vous l’aurez compris, le procédé pour obtenir du tissu wax africain est assez particulier et long. 

C’est probablement ce qui rend ce textile aussi populaire en Occident. Les plus grands noms de la mode qui ne manquent jamais une occasion d’innover dans les vêtements qu’ils proposent, ne se sont aucunement privés pour jeter leur dévolu sur le tissu wax. C’est en grande partie pour le côté original de ses dessins, mais également pour la qualité indiscutable de ce tissu. On en retrouve essentiellement dans des accessoires de mode ainsi que des vêtements. Par ailleurs, pour adopter un style totalement unique avec le tissu africain wax, il n’y a pas lieu d’aller trop loin. 

Des grandes marques comme Zara en proposent. 

 Au fil des années, son succès est qualifié comme étant inaltérable et en Afrique, le wax est considéré comme une preuve de reconnaissance sociale. Certains Africains le portent en pagne, tandis que d’autres en font des tenues complètes pour exprimer la force de leur « personnalité ». 

Le wax : Toute une histoire d’origine 

Jusqu’ici, c’est plutôt clair, le tissu wax africain n’est pas prêt de perdre de sa valeur aux yeux des férus de la mode du monde entier. 

Néanmoins, avant de se l’approprier, nous pensons qu’il n’est pas négligeable de faire un point rapide sur son origine. Alors, pourquoi dit-on wax ? Quelle est la véritable histoire derrière ce textile ? À ces questions, nous dirions que la technique du wax a été inspirée par la méthode de fabrication de tissus imprimés des batiks indonésiens. De ce fait, ce tissu n’est pas en soi uniquement africain, puisqu’on pourrait même le qualifier de textile multiculturel. 

C’est au 19e siècle que les Anglais et les Hollandais découvrirent le batik et s’en inspirèrent pour leurs propres créations. 

Le wax est donc né à ce moment précis. Comment a-t-il atterri en Afrique ? Il faut savoir que les soldats ghanéens qui combattaient pour la force coloniale hollandaise en sont tombés totalement amoureux et à leur retour en Afrique, ils en ont ramené. Ainsi, le tissu wax a été tellement apprécié par les locaux qu’il en est même devenu l’emblème du pays.  

En mode « look décontracté » ou plus élégant avec une touche d’originalité, le wax ne cesse de conquérir les cœurs !

Leave a Comment: