Être un conducteur responsable, c’est aussi et surtout prendre un minimum de précautions avant de prendre le volant. Nous avons alors relevé pour vous les 5 automatismes que vous devrez avoir, afin de conduire en toute sécurité.
Si vous avez déjà lu le guide du site Entretienauto.fr pour vérifier les niveaux d’une voiture, vous n’êtes pas sans savoir que c’est une étape indispensable avant même de démarrer votre moteur. Que vérifier lorsque vous ouvrez le capot de votre voiture ?
En premier lieu, vérifiez le niveau d’huile moteur. Si votre moteur manque d’huile, il n’aura pas la lubrification nécessaire pour fonctionner au mieux. Un appoint est alors nécessaire lorsque le niveau d’huile est en dessous de la normale, sous peine d’endommager prématurément votre moteur.
Ensuite, vous aurez à vérifier le niveau de votre liquide de refroidissement. Comme son nom l’indique, ce dernier a pour rôle de réguler la température de votre moteur. Si vous manquez de liquide de refroidissement, vous risquez de subir des surchauffes moteur, voire pire encore (casse du joint de culasse, etc.)
Enfin, n’oubliez pas de vérifier de temps en temps le niveau de votre liquide de freins. Celui-ci ne doit pas varier subitement. Lorsque vous vous apercevez que le bocal est presque vide, faites l’appoint et vérifiez qu’il n’y a aucune fuite.
Il est également indispensable de faire le tour de la voiture pour vérifier l’état de vos pneumatiques. Même si vous avez des pneus neufs, vous n’êtes jamais à l’abri d’une crevaison lente ou d’un clou qui est venu se planter dans votre bande de roulement.
Mais de temps en temps, pensez à faire une vérification plus approfondie de vos pneumatiques. Assurez-vous que les goujons sont bien serrés. Si vous devez faire de longs trajets, n’oubliez pas de faire vérifier la géométrie de vos trains roulants (carrossage, parallélisme, etc.). Ainsi, vous serez certain que votre voiture sera d’une extrême précision.
Nous vous montrions il y a quelques semaines comment protéger votre voiture en tous temps. Mais sachez qu’avant de prendre le volant, il ne faut pas oublier de passer un coup de chiffon sur votre pare-brise. Sachez que la visibilité est on ne peut plus importante sur la route. Il suffirait d’avoir un peu de poussière sur votre pare-brise pour ne rien voir lorsque vous croisez une voiture avec les feux de croisement allumés.
D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle vous devrez toujours garder des chiffons dans votre voiture. À tout moment, vous pourriez avoir besoin de nettoyer votre pare-brise : une mouette qui passe, de la poussière qui se tasse, une flaque qui éclabousse, etc.
Avant de prendre la route, assurez-vous d’avoir tout l’outillage dont vous pourriez avoir besoin dans votre coffre. Le minimum que vous devez avoir, c’est de quoi changer une roue en cas de crevaison. Un cric, une manivelle ainsi qu’une clé de roue devront donc se trouver dans votre coffre à tout moment.
Mais vous pourriez également avoir besoin d’un set de tournevis, de quelques chiffons, sans oublier la clé de bougies d’allumage ou encore un jeu de douilles.
Vos phares sont également très importants. Ne prenez pas le volant sans avoir vérifié leur fonctionnement. Assurez-vous que les feux de croisement et les feux de route fonctionnent correctement, que les clignotants sont opérationnels et que vos feux de stop ne sont pas défaillants. Parfois, il s’agit d’une panne bête comme une ampoule grillée ou encore un connecteur qui est détaché.
Non seulement le code de la route l’exige, mais c’est important pour votre sécurité et celle des autres usagers de la voie publique.
Guide pour choisir le vase idéal pour chaque type de fleurs
Guide complet des corsets orthopédiques : Types, utilisations et avantages
Quels objets mettre dans une valise de maternité ?
Quelles sont les meilleures couches Pampers ?