Tous les jours, presque tout le monde mange du pain. Bien que la consommation quotidienne ait considérablement baissé depuis les années 50, le pain reste un de nos aliments emblématiques. Un accessoire de cuisine lui a même été consacré : la boîte à pain. A quoi sert-il ? Comment le choisir et quels sont ses plus par rapport à avant ?
La boîte à pain a été créée afin de nous permettre de toujours consommer du pain frais. Autrefois, le boulanger ne faisait qu’une tournée hebdomadaire pour distribuer le pain ; il a alors fallu trouver une solution pour conserver son pain le temps d’une semaine. C’est de là qu’est venue l’idée de cet ustensile.
Outre cette fonction, la boîte à pain sert également de protection. Il sert en effet de barrière au vent comme à l’humidité qui dégradent le pain et qui sont tous deux nuisibles à l’effet croustillant. Mais pas que, puisqu’il protège aussi le pain contre les insectes tels que mouches, donner du cachet à votre cuisine et l’orner. Il existe aujourd’hui une déclinaison de plusieurs modèles selon le style de votre cuisine.
Pour éviter tout achat intempestif, avant de jeter son dévolu sur telle ou telle boîte, le mieux est de comparer les différents modèles de boîte à pain. Car, oui, il y en a de toutes sortes, pour tous les goûts et tous les budgets. Tout d’abord, un premier critère : le voulez-vous horizontal et déposé en hauteur ou même suspendu ou bien vertical et posé à même le sol ?
Ensuite, la forme dépendra aussi de la quantité de votre consommation à stoker et de votre genre de pain. Vient aussi le choix de la matière : il y a le bois, l’aluminium, le plastique, le plexiglass, le fer, l’inox, le bambou, etc. A vous de voir ce qui se marie le mieux avec votre cuisine. En ce qui concerne le design, une multitude de formes et de couleurs s’offrent à vous.
Si vous avez une cuisine traditionnelle ou rustique, une boîte à pain en bois est ce qui vous conviendrait le mieux. Le pin reste une valeur sure même s’il n’est pas cher et demeure le plus couramment employé. Les cuisines à connotation zen accueilleront certainement le bambou. Le plastique ou l’inox quant à eux s’inviteraient plutôt dans un milieu moderne. Il y a aussi les boîtes à pain vintage ou à contrario celles qui sont futuristes.
Depuis le Moyen-âge, les modèles de boîte à pain ont évolué et ont été mis au goût du jour. Quelques unes d’entre elles sont dotées d’un tiroir multifonction sur la partie inférieure. Il a été conçu initialement pour ranger le couteau à pain. Mais ce petit compartiment permet également de récupérer les miettes. Sur certains modèles il est complètement détachable et il est possible d’y trancher son pain le transformant ainsi en planche.
D’autres prototypes possèdent même un couvercle amovible reconverti aussitôt en présentoir. A part cela, certaines boîtes sont dotées d’un système de réglage de température et d’humidité. Aujourd’hui, on peut même se passer de four grâce à ce réglage qui peut réchauffer le pain.
Comment choisir le luminaire parfait pour chaque pièce de votre maison ?
10 accessoires incontournables pour décorer une arche de mariage
Les appliques murales pour petits espaces : Astuces et sélections
Lampes champignon vintage : Illuminez votre espace avec style