Comment avoir un bon débit wifi dans toute sa maison

Le wifi fait désormais partie intégrante de notre quotidien et a pris une place considérable dans nos lieux de vie. Presque aussi essentiel que l’air que nous respirons, chacun d’entre nous s’est abonné sur internet avec la promesse du haut débit partout. Malheureusement, cet engagement commercial n’est pas toujours respecté. En effet, la vitesse de connexion et la portée du réseau restent les éléments difficiles à maitriser de cette technologie. Heureusement que des astuces existent pour pallier à cela et étendre le wifi partout chez vous.

installation routeur pour débit wifi

L’emplacement du routeur

Sachez que divers appareils peuvent servir de support wifi comme les clés usb, les smartphones et les tablettes. Mais pour que la force du signal soit la plus forte possible, le routeur wifi peut être d’une aide précieuse. C’est en effet grâce à lui que le wi fi peut se retransmettre dans toute votre habitation.

La logique voudrait donc qu’il soit placé au milieu de la maison afin que toute la famille en profite. Malheureusement, il est souvent confiné dans un coin discret ou relégué aux côtés de ses cousins décodeur et téléviseur.

Comme le routeur crée un réseau qui adopte une forme circulaire, c’est cette mauvaise habitude de les mettre côte à côte qui cause la perdition du signal. Si une raison ou une autre empêche cet emplacement central, des répéteurs doivent prendre le relais pour une couverture optimale.

obtenir bon signal wifi maison connectée

Dégagez son chemin

Pour que toutes les pièces de la maison disposent du wifi, rien ne doit gêner sa propagation. Le routeur n’a pas à être timide, il doit dominer. Oubliez alors, recoin discret, table et bureau et pensez à le placer en hauteur. Vous disposez surement d’un meuble élevé,  disposez le routeur en son sommet. Avec ce geste, vous augmenterez son champs d’’action et assurerez la meilleure couverture possible de votre habitat.

Coupez court aux interférences

Comme on la vu plus haut, on a souvent l’habitude de mettre le box wifi près du décodeur et du téléviseur ou de la chaine hi-fi. En plus de la perdition du signal, des interférences peuvent se créer.  La proximité du routeur avec tout appareil électronique embrouille la retransmission du signal. Eloignez le donc le plus possible de ces derniers. Si vous avez déjà respecté ces consignes et que le signal reste faible, sachez que certains murs en béton, certains renforcements en acier et même certaines canalisations peuvent interférer. Procédez à ces vérifications et placez votre wifi loin de tout cela.

signal wifi domestique

Adoptez la 5 GHz

Pour capter le wifi, si vous utilisez un appareil dernier cri, vous avez sans doute remarqué le « 5G » qui se trouve dans la liste des réseaux disponibles. C’est une alternative que vous offre votre box quand le réseau 2.4 Ghz est surchargé. Cette nouvelle bande permet un meilleur débit à courte portée. Pour les actions de téléchargement, c’’est la meilleure option dont vous disposez. Sa configuration n’est cependant pas tout le temps automatique.

Sécuriser son réseau Wi-Fi

Certes, renforcer les paramètres de sécurité de son wifi ne le rendra pas plus puissant ; cependant, cela évitera à d’’autres personnes de se greffer sur votre réseau et ainsi le surcharger. Lors de la configuration du Wi-Fi, sélectionnez le protocole de sécurité WPA2 (avec un chiffrement AES ou TKIP) au lieu du WEP qui est beaucoup moins fiable.

Leave a Comment:

MeliMarie