bébé qui dort

Bruit rose : Nouvelle solution pour endormir bébé ?

Votre bébé a du mal à s’endormir malgré le silence total à la maison et vous avez du mal à l’aider à trouver le sommeil ? Votre bébé a besoin d’un apaisement supplémentaire et à besoin d’un bruit de fond pour y parvenir plus facilement, il s’agit du rôle des bruits roses.

Aider son nouveau né à s’assoupir n’est pas une tâche facile, lorsque l’on pense avoir réussi, le voila réveillé à nouveau dès qu’on ferme la porte de sa chambre.

Rassurez vous, certaines solutions miracles existent, parmi elle, il s’agit des bruits roses. Commençons par présenter le concept souvent méconnu des parents et du grand public.

Qu’est ce que les bruits roses ?

sommeil-bebe

Avant d’expliquer ce qu’est le bruit rose, il est judicieux d’énoncer le bruit blanc. Il s’agit d’un son avec une fréquence constante, il permet donc de garder un bruit de fond stable et de masquer les autres sons environnants. Votre nouveau né se sentira en sécurité et apaisé, ce qui lui permettra de dormir en toute tranquillité. Le bruit rose Quand à lui est un son plus doux et plus profond. Il s’adapte mieux à l’oreille humaine et à celle des bébés, c’est pourquoi il est plus recommandé que le précédent.

Ou en trouver ?

La question qui peut vous venir en tête après avoir lu l’explication est la suivante : D’accord, mais où trouver ces bruits roses pour aider mon bébé à s’endormir ? Sachez qu’il existe des chaines Youtube spécialisées proposant des vidéos de 2 heures ou plus avec des bruits roses en continu, ce qui vous permet de bien accompagner votre bout de chou dans son sommeil en un seul clic.

Quels sont les bénéfices ?

Dans la plupart des croyances que l’on a ancrées en nous, notre bébé a besoin du silence total pour réussir à s’endormir. Ce qui n’est pas tout à fait vrai. En effet, le bruit blanc rassure le nouveau né et le rassure car le bruit lui rappelle le lieu où il se sentait le plus en sécurité, il s’agit du ventre de sa maman. En effet, pendant les 3 derniers mois avant son arrivée au monde, il a pu entendre une série de bruit de fond comme le battement de cœur de sa maman, les bruits de son ventre et la circulation de son sang. Le fait de retrouver des bruits de fond ne fera que le rassurer et lui rappeler les premiers sons qu’il a entendu lors du 6ème mois de grossesse (période où l’ouïe du bébé commence à se développer).

Veillez tout de même à ne pas en abuser

L’objectif premier du bruit rose est d’aider votre bébé à trouver son cycle de sommeil. Le rendre dépendant n’est tout de même pas une chose à faire. C’est pourquoi il est vivement conseillé dans un premier temps de le tester pour voir comment votre bébé réagit. S’il s’endort facilement avec, il est conseillé de l’utiliser pendant une quinzaine de jours d’affilé puis de faire des coupures, alterner entre des moments avec le bruit rose et d’autres moments sans, votre nourrisson aura trouvé un cycle et installé une habitude de sommeil, il pourra dormir facilement en toute autonomie.

S’il en devient dépendant, pendant plusieurs mois, il lui sera alors difficile de s’assoupir sans, ce qui devient négatif car il se rendra compte du manque de fond sonore et n’arrivera plus à avoir de vrais cycles de sommeil. Il aura tendance à souvent se réveiller dès lors que le bruit s’arrête et le réclamer sans cesse. Ce qui sera aussi bien négatif pour vous que pour lui.

Leave a Comment:

MeliMarie