Vous avez l’âme d’un artiste mais vous ne vous êtes jamais lancé ? Ou bien vous voulez développer la fibre artistique de vos enfants ? La période des vacances estivales est le moment idéal pour cela. En été, tout est beau, tout est léger et tant mieux puisque cela favorise l’apprentissage. Nous verrons ce que l’art nous apporte de positif et avons trouvé pour vous une bonne adresse. Ce sera une occasion de découvrir de nouvelles passions et de vous/le plonger dans une activité épanouissante.
Sans l’art dans nos vies, combien morne serait-elle. L’art, intellectuellement définie comme science du beau, occupe une place plus qu’importante dans notre existence. En effet, il est vital pour notre équilibre. Pour nous épanouir pleinement, il autant primordial de nourrir le mental, l’intellectuel, le social que le professionnel. L’art contribue à atteindre cette harmonie.
L’art nous aide en effet à développer nos ressentis; à distinguer ce qui nous plait ou pas. Ensuite, on est enclin à favoriser un art plutôt qu’un autre. Eh oui, l’art nous aide à développer notre sensibilité intérieure, nous conduit au plaisir et nous rend moins agressif. La pratique d’une activité artistique réduit aussi considérablement notre niveau de stress. Il nous fait oublier, même momentanément, nos petits tracas et stimule la créativité.
Pour nos chérubins, l’art permet de développer la concentration et améliore leurs compétences scolaires. Une fois initiés à l’art, ils apprennent à mieux se socialiser et à être davantage empathiques et tolérants avec autrui. En effet, il y a autant de personnes que de façons de s’exprimer artistiquement. Il y a aussi le fait qu’en pratiquant une activité artistique, on se fait du bien et on se sent fier mais ce que oublie c’est qu’on puisse aussi inspirer d’autres personnes. Vu ou cet angle, l’art est source d’un véritable développement personnel.
Vous l’aurez compris, l’art est destiné à une multitude de personnes, de tout âge et de toute origine. C’est dans cette optique que Le LAIT, Laboratoire Artistique International du Tarn a ouvert ses portes il y a 30 ans. Ce centre d’art est aujourd’hui reconnu au niveau local, régional, national et international. Il abrite toute sortes d’art et accompagne artistes amateurs et confirmés.
Ses activités sont variées : production d’œuvres inédites, expositions, accompagnement des projets des artistes, films documentaires, éditions, conférences, résidences d’artistes, actions culturelles et médiations…La culture artistique a besoin d’être entretenue dès l’enfance afin de pouvoir se développer.
Pour les vacances, deux ateliers sont au programme : un atelier de pratique artistique intitulé Archi-textures et un atelier sur la réalisation d’un livre Pop Up. Le premier s’adresse aux enfants de 8 à 12 ans. L’enfant observe son environnement architectural, le dessine et le rebâtit.
Cela se fera à l’aide de photocopies de façades de maisons contrecollées sur du carton, de papiers, ciseaux, colle, rouleaux adhésifs, bâtonnets de bois. Le second aidera votre enfant à développer et donner forme à son imaginaire. Il pourra écrire une histoire et maitrisera par la même occasion les techniques de livres animés. Au programme, pliage, découpe, languette, système en 1 pièce et avec pièce rapportée, origami, kirigami…
10 accessoires incontournables pour décorer une arche de mariage
Les appliques murales pour petits espaces : Astuces et sélections
Lampes champignon vintage : Illuminez votre espace avec style
Comment intégrer les statues de cheval dans votre décoration d’intérieur ?