réglages chauffage

Chaudière en panne : les causes probables

La chaudière étant le système de chauffage le plus courant au sein des foyers français, les questions sur les pannes fréquentes de celle-ci préoccupent souvent les usagers. Pas forcément parce qu’ils doivent réparer leur chaudière eux-mêmes, mais pour essayer d’en comprendre les causes et se préparer à l’arrivée du chauffagiste. Ci-après les raisons pour lesquelles une chaudière peut tomber en panne.

Des bruits provenant de tout type de chaudière

Tout comme le réfrigérateur, la chaudière fait du bruit la nuit. Cela dit, il en existe certains qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Dans une région où l’eau est dure, du calcaire peut se déposer sur les pièces de la chaudière et notamment l’échangeur. Ce dernier rouille au fil du temps. On entend alors des bouillonnements dans tout le circuit. L’eau qui circule trop vite dans ce dernier produit également un bruit similaire.

Si des gargouillements résonnent dans le circuit de chauffage comme l’air dans votre ventre parfois, il peut s’y passer la même chose. C’est aussi le même bruit qu’on perçoit dans les canalisations quand l’air se mélange à l’eau. Dans les deux cas, une purge de l’ensemble est de mise. N’hésitez alors pas à faire dépanner votre chaudière à Limoges par un professionnel afin de résoudre rapidement le problème.

chaudière maison

De la fumée qui se dégage de la chaudière à condensation

S’il est plus facile de réparer nos petits électroménagers à la maison, ce n’est pas le cas de la chaudière. Cette dernière est souvent sujette à des fuites quand les conduits commencent à rouiller et à vieillir. Pendant que le combustible se consume dans le brûleur, vous pourriez constater de la fumée qui sort des tuyaux.

Une fumée blanche signifie que le carburant n’a pas brûlé à cause de la faible intensité de la flamme. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela : soit à cause d’une fuite d’eau, soit parce qu’il y a trop d’air dans le foyer et que le carburant ne s’est pas bien mélangé à celui-ci.

Par contre une fumée noire indique un dysfonctionnement du brûleur. Elle peut aussi pointer de mauvais réglages, l’obstruction des conduits ou une chaudière défectueuse. Aérez au maximum chez vous et contactez sans attendre votre professionnel du gaz. Afin d’éviter ce type d’incident, entretenez régulièrement votre chaudière et nettoyez le brûleur fréquemment. Votre chaudière n’est pas toujours la seule en cause face à de faibles performances de sa part. Votre habitation est peut-être mal isolée de l’intérieur ou de l’extérieur.

radiateur hors service

Chaudière à gaz : fuites de gaz

Si vous sentez monter une forte odeur d’œuf pourri dans votre habitat, il se peut que votre chaudière soit victime de fuites. C’est du soufre mélangé au gaz naturel. En faisant le tour de votre circuit de chauffage domestique, identifiez où l’odeur est la plus forte et vous localiserez l’endroit de la fuite. Afin de ne pas provoquer d’explosion, évitez d’allumer une cigarette ou une bougie.

Coupez ensuite le gaz et ouvrez grand portes et fenêtres. Appelez immédiatement votre chauffagiste pour qu’il se rende sur les lieux au plus vite. Si le gaz a eu le temps de se propager chez vous en votre absence par exemple ou pendant la nuit et que vous sentez comme un malaise, appelez une ambulance ou les pompiers dans la minute qui suit.

Leave a Comment: