Le skate est un loisir comme un autre. Choisir une planche de skate n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. En effet, nombreux critères sont à prendre en considération. Le simple critère de l’esthétisme ne suffit donc pas à justifier de l’achat de telle ou telle planche de skate.
Dans cet article, on vous dit quels sont les critères qu’il nous faut prendre en compte afin de faire un achat intelligent, un achat adapté à nos besoins en matière de pratique du skateboard.
Premier élément à prendre en compte, et non des moindres, celui relatif à ton niveau d’expérience dans la pratique du skateboard.
Es tu un novice en la matière, auquel cas tu devra t’orienter vers une planche de skate polyvalente ou, au contraire, es tu un pratiquant déjà chevronné ou possédant, à minima, une expérience dans la pratique de ce sport ?
Si tel est le cas, tu n’es pas sans savoir qu’il te faudra choisir entre différents types de pratique de skateboard. La pratique de skateboard est, en effet, diverse et variée. Celle-ci peut être du street, du skatepark ou encore de la simple ballade.
Alors, quel est ton propre style de skate ?
La taille de la planche de skate que l’on nomme le deck est un critère de choix fondamental. On juge qu’un skateboard étroit possède des dimensions comprises entre 7.5 et 7.789 pouces. Pour rappel, un pouce équivaut à 2.54cm.
Concernant les planches de taille intermédiaire, celles-ci auront une dimension d’environ 8 pouces à 8.5 pouces.
Il va sans dire que plus la planche sera étroite, plus le contrôle de la planche sera difficile. En revanche, il sera plus facile de réaliser des tricks d’enfer grâce à une telle planche plutôt que par le biais d’une planche plus large qui serait, certes, plus facile à prendre en main, mais qui serait beaucoup moins maniable, au final.
Les skateurs d’un bon niveau possédant de grands pieds devront toutefois trouver le bon compromis.
Les trucks sont la partie du skate qui permettent de maintenir les roues. C’est, en quelque sorte, l’essieu de la planche de skate.
Tu auras la possibilité d’effectuer plusieurs réglages de trucks. Un débutant optera pour un réglage de trucks bas pour une meilleure stabilité.
En revanche, pour une pratique en skatepark, un réglage recommandé de trucks sera un réglage haut.
Il existe, bien entendu, différents diamètres de roues sur un skateboard. Un autre élément à prendre en considération sera la dureté de ces dernières.
Une note exprimée en shore A basse indiquera une mollesse dans les roues de la planche à skate.
Ce que l’on appelle le grip sur une planche de skate, c’est la partie de papier de verre qui est simplement collée sur le skate. Le grip permet tout simplement d’avoir une bonne adhérence lorsque l’on se trouve sur notre planche.
Tu choisiras un grain adapté à l’adhérence recherchée sur ton skate. Pour une pratique de skatepark, un grip à gros grain sera vivement recommandé.
Partez en vacances avec Vacaf : des séjours abordables pour tous !
Guide pour préparer une excursion d’un jour
L’importance d’offrir un cadeau personnalisé aux invités du baptême de votre enfant
Cinéma français : Influence mondiale et héritage culturel