Quelques critères entrent en jeu lors sur le choix d’un climatiseur, que ce soit pour un remplacement ou une première acquisition. En effet, l’efficacité d’un climatiseur dépend de plusieurs critères, y compris les besoins de chacun.
L’on parle ici de la puissance frigorifique et calorifique de l’appareil. Ces différentes puissances doivent correspondre à la surface de la pièce à équiper et également à son orientation. Voici la formule à suivre pour trouver la puissance frigorifique théorique : multipliez la surface de la pièce par 130 W. Il s’agit d’une formule standard pour une pièce de 2,50 m de haut. Dans le cas d’une hauteur de plafond différente, ce sera le volume en m3 qui est à multiplier par 30 ou 40 W.
Il faut dans ce cas être vigilant lors de l’achat afin que le climatiseur corresponde bien à la pièce. Parce que dans le cas où vous tombez sur un appareil avec une puissance insuffisante, vous risquerez de le brancher en permanence pour avoir la température voulue, ce qui revient à consommer plus d’énergie.
Par contre, sachez que cette consommation augmente en fonction de la puissance de l’appareil.
Vous l’avez deviné, l’utilisation d’un climatiseur n’est pas sans conséquence au niveau de la facture d’électricité, d’où la nécessité d’un appareil plus économique. Idéalement, il faut un climatiseur qu’il ne faut pas utilisé fréquemment.
En règle générale, il s’utilise seulement 4 heures par jour, pour un impact de 15 % par mois sur votre facture d’électricité. Dans le cas d’une utilisation de manière plus longue, ce taux d’augmentation pourrait monter à plus de 25 % par mois.
Un bon choix de filtre donne beaucoup plus d’avantages à un climatiseur comparé à un simple ventilateur. C’est pour cette raison que même les médecins le recommandent. Ce type d’appareil est bénéfique pour lespersonnes sujettes à des allergies chroniques ou à de problème de respiration. En effet, le filtre réduit l’humidité et élimine les polluants.
Deux types de filtres sont proposés sur le marché :
Pendant votre sélection, n’hésitez pas à vérifier les différentes fonctionnalités qui vont avec votre climatiseur. Il y en a plusieurs en fonction de vos besoins. L’option silencieuse en fait partie. Tous les climatiseurs émettent un bruit entre 45 et 60 dB. Bien évidemment, les fabricants ont créé des modèles plus silencieux pour remédier à ce problème.
Ces appareils bénéficient d’une certification issue d’un organisme privé pour attester ses émissions sonores. Il existe également des appareils avec une option silence ou sleep afin de réduire le son au minimum.
D’autre part, certains fabricants ont également pensé au confort d’utilisation en ajoutant l’option de réglage à distance grâce à une télécommande. D’autres ont ajouté l’option de réglage de l’heure au démarrage, ainsi que la durée de rafraîchissement. De cette manière, il se met en marche automatiquement au moment où vous êtes censé arriver à la maison. Cela régule aussi sa consommation.
2 grands types de climatiseurs sont proposés sur le marché, dont, le climatiseur monobloc et le climatiseur split.
Il s’agit d’un appareil avec une seule unité à placer à l’intérieur de la maison. Il existe des modèles mobiles qui s’avèrent être plus pratiques. En effet, ces modèles peuvent être placés dans une autre pièce en journée, et dans une autre la nuit.
D’autre part, il y a les modèles fixes, montés sur pied. L’avantage de ces modèles repose sur sa puissance plus considérable que les climatiseurs monoblocs mobiles. Ils sont également encastrables.
Les climatiseurs monoblocs sont les plus faciles à mettre en marche et les moins chers, mais également les moins performants par rapport au modèle split. En effet, ils ne peuvent couvrir qu’une surface de moins de 30 m².
Le modèle split représente plusieurs avantages par rapport au monobloc. Premièrement, il dispose de plusieurs variantes tels les appareils mobiles, muraux ou caissettes. Composé de deux unités, l’un se place à l’intérieur afin de créer l’air froid et l’autre à l’extérieur afin d’évacuer l’air chaud.
Pouvant être monobloc ou split, ce type de climatiseur est doté d’un mode froid et d’un mode chaud. Grâce à cette fonction 2 en 1, il est considéré comme la meilleure option.
En plus d’un gain de place dans la maison, il permet effectivement de faire des économies sur le prix du matériel. Néanmoins, il ne remplace pas le système de chauffage, mais s’utilise en complément pour certaines pièces.
Par conséquent, le climatiseur split mobile conviendra parfaitement. La mobilité est toujours un avantage pour ces types d’appareils.
Les options sont donc nombreuses, mais le critère essentiel reste la puissance. À adapter en fonction de la pièce, il faut également que le climatiseur soit économique. Le reste n’est que question de goût et de besoin.
Guide complet des étendoirs à linge électriques : économie d’énergie et praticité
Chiffon microfibre ou coton : que choisir ?
Créer un hall d’entrée impressionnant : nos astuces
Maximus Arena : Le four à pizza professionnel qui révolutionne votre cuisine