Pour clôturer un terrain, plusieurs solutions s’offrent à vous. Selon votre budget, selon la configuration de votre terrain et, plus encore, selon vos propres envies et votre souci de l’esthétisme, vous pouvez choisir telle ou telle solution.
Dans cet article, on vous en dit plus sur les possibilités que vous aurez de clôturer votre terrain. Prenez note et inspirez-vous de ces idées pour réaliser une clôture adaptée à vos besoins…
La clôture joue plusieurs rôles. Tout d’abord, celle-ci est censée nous protéger conter l’intrusion d’éventuels voleurs. Bien sûr, il est toujours possible, et ces derniers ne s’en privent d’ailleurs généralement pas, de franchir la clôture en enjambant cette dernière pour pénétrer sur un terrain.
Toutefois, ce franchissement de clôture est toujours délicat pour un voleur qui aura davantage de chance d’être repéré par le voisinage par ce comportement suspect. A ce titre, pour que votre clôture soit davantage dissuasive, vous pourrez surélever cette dernière autant que le permet la loi en vigueur dans votre commune.
Chose assez cocasse, une clôture souple qui paraîtrait, au premier abord, moins dissuasive pour les voleurs, sera toujours plus difficile à franchir qu’une clôture rigide, cette dernière qui sera, de surcroît, montée sur un muret et qui permettra aux intrus souhaitant pénétrer sur le terrain de prendre appui avec leur pied sur ce muret.
C’est pourquoi la clôture en ganivelle de 2 mètres de hauteur, telles que celles proposées sur le site https://cloturedeco.fr/12-clotures-ganivelle-en-bois, sera finalement un meilleur rempart contre les personnes malveillantes qu’une clôture « en dur », aussi étrange que cela puisse paraître.
Pour parfaire le tout, vous planterez des graminées devant votre clôture de ganivelle ou, pourquoi pas, une haie de laurier. L’inconvénient des lauriers, toutefois, sera que vous devrez tailler de manière régulière votre haie. Le choix des graminées est beaucoup plus simple de ce côté-là puisque l’entretien est quasi inexistant par rapport à la taille d’une haie de laurier, entretien qui devient vite fastidieux.
L’avantage de la pose d’une ganivelle qui est, pour rappel, une barrière composée d’un assemblage de lattes de bois fendues pointées, est que celle-ci est facile à mettre en œuvre. A l’inverse de la pose d’une clôture rigide en acier galvanisé ou, comme nous allons le voir ci-après, d’une clôture en bois composite, il y a nul besoin ici de faire des trous, de brasser du béton et de sceller les piquets dans le sol à l’aide de ce même béton.
Poser une ganivelle se réalise à la masse en enfonçant les piquets dans le sol. Ceux-ci devront être bien enfoncés dans le sol. Pour ce faire, si votre terrain est caillouteux et dur, il pourra être cependant nécessaire de faire quelques prés trous, mais cela n’est généralement pas utile.
Pour installer sur votre terrain une clôture décorative, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez faire le choix de clôture en bois composite. C’est une séparation décorative qui est une excellente façon de mettre en valeur votre terrain sans, pour autant, dénaturer ce dernier.
En effet, le bois composite est un matériau composé à la fois de bois et de PVC. Le rendu visuel est assez proche du bois véritable et, niveau entretien, vous êtes heureux d’apprendre qu’il n’y en a tout simplement pas.
L’avantage des panneaux en bois composite est que ces derniers offrent un rendu très moderne. Ainsi, si vous êtes propriétaire d’une villa neuve au design contemporain, c’est vers ce type de clôture que vous devrez vous orienter.
La clôture en panneaux de bois composite ne nécessite donc aucun entretien spécifique à l’inverse de la clôture en panneaux de bois qui elle requiert un certain entretien du bois (vernissage, lasure, peinture).
De plus, ce type de clôture est une solution durable. Cependant, la contrepartie, c’est que cette clôture sera beaucoup plus chère à l’achat.
Aussi, si votre budget est serré, la clôture en ganivelle agrémentée d’une haie de graminées sera beaucoup plus appropriée, même si cette solution sera moins durable dans le temps.
Vous pouvez également entreprendre de poser une brande de bruyère qui sera parfaitement adaptée si vous habitez dans la région des landes ou dans le sud de la France.
Le rendu sera très joli est naturel. La pose, quant à elle, nécessitera, toutefois, la pose d’un grillage en amont afin que la brande de bruyère puisse venir être attaché contre.
Guide complet des étendoirs à linge électriques : économie d’énergie et praticité
Chiffon microfibre ou coton : que choisir ?
Créer un hall d’entrée impressionnant : nos astuces
Maximus Arena : Le four à pizza professionnel qui révolutionne votre cuisine