L’un des premiers atouts de construire une maison, c’est que cela laisse le choix de sélectionner les matériaux.
Ainsi, cela permet de concevoir une habitation en fonction de ses goûts et de ses préférences. D’ailleurs, le choix du matériau qui composera la maison doit être fait avant même de chercher un constructeur. Que ce soit du bois, de la pierre, des briques, du parpaing ou encore du béton, cette étape est extrêmement importante parce que cela va non seulement définir l’aspect esthétique de la maison, mais aussi avoir une forte influence sur ses capacités énergétiques. De même, certains matériaux sont plus écologiques et économiques que d’autres.
Ceci étant dit, voici les matériaux les plus utilisés pour la construction des maisons.
Les maisons en bois font leur grand retour depuis quelques années dans le domaine de la construction moderne.
Le charme de ce matériau séduit de plus en plus de Français, mais ce n’est pas tout, puisque le bois possède de gros atouts en termes d’écologie. Il est effectivement recyclable et la construction n’est pas extrêmement compliquée à faire. Au niveau de l’isolation, le bois est même meilleur que le béton. Il résiste extrêmement bien à l’humidité. Néanmoins, pour ce type de construction, il faut souvent un autre matériau en support.
Souhaitez-vous construire une maison en bois moderne ? Dans ce cas, prenez toutes les informations qu’il vous faut ici.
Aussi appelé thermopierre, le béton cellulaire se constitue de sable, de chaux, d’air et d’eau.
Les maisons construites à partir de ce matériau n’ont pas nécessairement besoin d’une isolation supplémentaire, parce qu’il est capable de retenir l’air sous forme de petites bulles. La conductivité est également excellente pour réduire au maximum les différences de températures entre l’intérieur et l’extérieur. En termes de robustesse, le béton cellulaire est ultra-intéressant.
En revanche, si la technique de construction n’est pas correctement maîtrisée, le matériau peut mal vieillir dans le temps.
C’est le matériau le plus utilisé pour la construction des maisons en France.
En termes de rapport qualité/prix, il faut reconnaître qu’il est excellent. Puis, le parpaing est extrêmement résistant au feu et au gel. Sa composition à base d’éléments naturels tels que le gravier, l’argile, le sable ou encore l’eau, lui permet d’atteindre un très bon niveau d’isolation acoustique et mécanique. D’ailleurs, le parpaing est largement utilisé pour les grandes constructions.
En revanche, l’isolation thermique n’est pas son point fort. Ce qui signifie que l’usage d’un chauffage est indispensable.
La pierre est extrêmement appréciée pour le charme que ce matériau peut apporter à une maison.
Généralement, ce type de construction est assez fréquent à la campagne. D’ailleurs, il faut savoir que la pierre est très durable et qu’elle résiste au temps. En termes d’extraction, la demande en énergie est moindre. En outre, il faut savoir que la pierre s’utilise aussi bien comme matériau de construction principal ou comme revêtement extérieur et/ou intérieur.
En revanche, la construction d’une maison en pierre coûte relativement cher.
Guide complet des étendoirs à linge électriques : économie d’énergie et praticité
Chiffon microfibre ou coton : que choisir ?
Créer un hall d’entrée impressionnant : nos astuces
Maximus Arena : Le four à pizza professionnel qui révolutionne votre cuisine