Devenir eSportif : une perspective de carrière ?

Depuis l’avènement des premiers jeux d’eSport, il y a de nouvelles avancées dans ce domaine. En dehors des passionnés de ces jeux, certains voient en cette pratique, une opportunité de professionnalisation. Un tel engouement s’explique par le montant des cashprize par compétition et la rémunération intéressante de certains joueurs professionnels.

Il est donc concevable que vous décidiez de devenir un eSportif de haut niveau ? Si vous envisagez d’exercer une telle profession, il y a certains éléments que vous devez prendre en considération. Dans les lignes à suivre, nous vous disons tout le nécessaire sur la question.

À quoi ressemble le quotidien d’un eSportif ?

L’un des éléments pour lesquels ce métier passionne, c’est bel et bien le quotidien particulier. En effet, l’eSportif est comparable à une personne qui perçoit un salaire considérable pour faire quelque chose qu’il aime faire. Pour commencer sa carrière, le joueur doit être doué dans l’un des jeux vidéo populaires. Il doit s’agir d’un jeu de compétition où il pourra affronter d’autres compétiteurs. Au quotidien, il devra passer de longues heures à y jouer pour en maîtriser tous les contours. Progressivement, il doit atteindre un certain niveau de popularité aussi bien au niveau national qu’international.

Par ailleurs, étant donné qu’il n’est pas un sportif comme les autres, l’eSportif doit faire attention à sa santé et maintenir une activité physique. Pour conserver des connexions sociales, ce sportif « digital » doit s’entrainer avec ses coéquipiers. Il ne suffit pas donc d’être équipé d’un casque gaming de qualité. En fonction des jeux, l’eSportif doit développer une spécialisation particulière et être le meilleur dans sa catégorie. C’est à cette seule condition qu’il pourra intégrer une équipe de renom.

Quelles formations suivre pour devenir un eSportif ?

De nombreuses formations sont disponibles pour devenir un professionnel de l’eSport. En consultant la fiche Studyrama, on se rend compte que des centres de formation comme l’école XP proposent des formations particulières. Pour rendre les étudiants performants, des stages de 2 à 4 mois ainsi que des voyages d’études sont organisés dans d’autres pays d’Europe et en Asie. Ces diverses formations visent également à donner au futur eSportif, les outils qui l’aideront à réussir dans sa carrière. À cet effet, il devra acquérir des compétences propres à son profil de gamer et avoir un très bon esprit de compétition.

Maintenant que vous savez à quoi ressemble le quotidien d’un eSportif et les formations qui préparent à ce métier, il convient de s’attarder sur l’intérêt d’une telle carrière.

Devenir un eSportif, pourquoi ?

Si vous êtes un passionné des jeux, la question ne se pose nullement. En effet, pouvoir prendre du plaisir au quotidien tout en étant payé pour le faire est une bonne motivation. Cependant, en dehors de l’aspect fun, il faut préciser que l’eSport est un secteur d’avenir. Dans le monde entier, l’eSport est un secteur en pleine croissance. D’après des études de SuperData Research, l’eSport a généré près de 25 millions de dollars en 2018. La croissance est également prévue pour 2019 avec une prévision des recettes pouvant atteindre 30 millions de dollars, voire plus.

Combien peut gagner un eSportif ?

Comme dans toute discipline sportive classique, la rémunération du eSportif varie en fonction de divers éléments : sa popularité, le niveau de compétition et le sponsoring. Certaines compétitions d’eSport sont plus rémunératrices que d’autres. Au moment de son orientation de carrière, l’eSportif doit prendre cet élément en considération. Aussi, le fait de développer une expertise pour un jeu particulier peut faire de lui, un expert. Ainsi, il pourra générer des revenus supplémentaires en gérant une communauté privée.

Au regard de ces divers éléments, vous savez maintenant tous les éléments à prendre en considération pour faire votre choix. Si vous êtes passionné de l’eSport et que vous avez un don particulier, la profession d’eSportif est ce qu’il vous faut.

Leave a Comment: