Le DIY, nouvelle tendance ?

Le Do It Yourself plus connu sous son diminutif DIY est à la pointe de la nouveauté actuelle. Enflammant le web, les magazines mais également les émissions de télévision, il est impossible de ne pas en avoir entendu parler. Mais en quoi est ce que cette tendance consiste exactement ?

Comprendre le concept du DIY

Le DIY ou traduit par « faites le vous-même » fait la promotion d’une nouvelle culture plus indépendante et plus économique. En effet, elle donne envie aux gens de se débarrasser des formules toutes faites, des concepts offerts sur un plateau régies par la commercialisation. Avec le DIY, les personnes ont enfin l’opportunité de dire qu’ils ont créé quelque chose de leurs propres mains, dont ils puisent leur fierté.

comprendre la nouvelle tendance DIY

Ayant débuté par de simples bricolages trouvés sur le net, ce concept se voit en expansion dans tous les domaines dans la société. Fini d’embaucher un jardinier pour s’occuper de ses plantes, il est maintenant possible d’apprendre à le faire par soi-même, de laisser libre cours à ses envies. Plus besoin de devoir acheter des vêtements tout faits en magasin, des tutoriels expliquent très bien comment concevoir pas à pas un habit. Cela permet de jouer avec ses propres goûts, son originalité. Il suffit de savoir faire quelques recherches et le tour est joué.

travaux DIY

Un nouveau mode de vie

A la base, le DIY vise surtout le secteur des loisirs. Boostant la part de créativité en chacun, les produits finis font maintenant place aux matériaux à monter seul. Elle a pris place dans les activités ménagères de base, mais elle est également devenue une nouvelle partie de plaisir pour les personnes aimant faire du bricolage.

faire soi-même les travaux de décoration

A travers les blogs, les vidéos tuto sur Youtube, ou tout simplement sur les réseaux sociaux, le DIY est accessible en un seul clic. Des idées de recyclage sont proposées, permettant de donner un nouvel usage à de vieux objets. Par exemple, un vieux pneu peut devenir une table basse dans le salon, ou encore des cagettes de vin, des tiroirs pour ranger des objets de collection. L’idée fondamentale du DIY est donc de permettre à chacun d’utiliser ses dix doigts et de se sentir libre d’apprendre à faire des choses comme bon lui semble.

Leave a Comment: