doudou bebe egarer

Le doudou de bébé est égaré ? Comment réagir face à cette situation ?

Pour la plupart des enfants, le doudou est un objet transitionnel important pour leur bon développement… 

Ce jouet apporte non seulement de la sécurité au petit, mais c’est aussi, un moyen pour lui de se sentir rassuré quand il se retrouve dans un environnement qu’il ne connaît pas. Ainsi, lorsque le doudou est égaré, c’est presque le drame pour lui. D’une part, les parents doivent réagir face aux pleurs du petit et d’autre part, il leur faut trouver une autre solution pour remédier à la situation. Alors, que faire si vous perdez le doudou de bébé ?

Voici quelques conseils à prendre en compte. 

Quelle est l’attitude à adopter suite à ce drame ? 

doudou bebe egarer reaction

Pour les bébés, ils vont généralement montrer leur chagrin par des pleurs parce qu’ils ressentiront le manque de leur doudou. 

Dans ce contexte, la meilleure attitude à adopter, c’est de les rassurer au maximum. Il faudra donc les câliner et vous pouvez même lui proposer un autre doudou. Toutefois, vous devrez veiller à ce qu’il soit imprégné de votre odeur. Puis, n’essayez pas de le “forcer” à accepter ce nouveau doudou s’il ne le fait pas au début. Laissez-lui un peu de temps et il finira par se l’approprier avec le temps. 

En revanche, si le bout de chou est suffisamment grand pour réclamer son doudou perdu, il va falloir être honnête avec lui. 

En effet, il vaut mieux éviter les mensonges et lui dire que son doudou est égaré. Cependant, rassurez-le en lui disant qu’il y a encore des chances de le retrouver parce que vous allez faire tout votre possible. Mais évitez de lui donner de faux espoirs. Faites simplement de votre mieux pour le calmer en évitant de vous affoler. Ce qui risque d’être moins évident à gérer. 

Pensez aux petits objets anti-stress si vous redoutez la réaction de votre enfant face à la perte de son doudou. 

Une annonce pour retrouver le doudou ? 

Oui, pourquoi pas ? 

Il y a de fortes chances qu’une personne l’ait vu ou ramassé. Alors, une annonce peut effectivement vous aider à retrouver le doudou de votre enfant. D’ailleurs, pensez à vérifier les derniers endroits que vous avez visités en compagnie de bébé avant qu’il perde son doudou. Il se peut que le joujou soit resté chez la mamie ou chez l’une de vos amis. Si vous avez été au parc récemment, il est probable que le bout de chou ait lancé son doudou et que vous ne l’ayez pas remarqué. 

Dans tous les cas, commencez d’abord par demander à vos proches, et si cela ne donne rien, il va falloir passer à un niveau supérieur. Vérifiez aussi dans votre maison (par exemple, sous le lit, le canapé, derrière la machine à laver, etc.), car on se sait jamais, le doudou peut s’y trouver. 

À ce titre, il existe des sites de recherche qui permettent aux parents de publier la photo du doudou perdu. Vous optimiserez donc vos chances. Vous pouvez aussi faire une annonce dans votre immeuble ou dans votre quartier. Pour cela, vous imprimerez une photo de la peluche afin de les donner aux passants et si vous souhaitez vous faciliter la vie, pensez aux réseaux sociaux

Ces plateformes élargiront votre champ de recherche puisque si vous faites une annonce là-bas, il est probable qu’un internaute vous contacte en privé s’il l’a vu quelque part. 

Quelle est la solution de dernier recours ? 

doudou bebe egarer solution

Bien que la perte de doudou puisse être difficile à accepter pour votre enfant, il va falloir passer à l’étape supérieure si vous ne le retrouvez pas.

À cet effet, la meilleure solution, c’est d’en acheter un nouveau. Si c’est possible, portez plutôt votre choix sur un doudou similaire, et même s’il n’égale pas celui qui est perdu, votre enfant aura toutefois l’impression d’avoir son fidèle compagnon à ses côtés. Cela dit, il y a une autre possibilité pour éviter tous ces tracas et il s’agit d’avoir des doudous semblables à la maison. Dans ce cas-là, vous devez veiller à bien les cacher et si le doudou actuel n’est plus trouvable, vous n’aurez qu’à en sortir un autre tout neuf. 

Une autre astuce, c’est de faire en sorte que le nouveau doudou soit imprégné de votre odeur pour ne pas trop perturber le petit. Par exemple, si votre bout de chou ne peut se séparer de son doudou âne, gardez toujours un exemplaire identique en cas de perte ! 

Leave a Comment:

MeliMarie