miel

4 raisons de remplacer les dragées par des pots de miel

Organiser un mariage, c’est passionnant et stressant à la fois. Si la plupart des jeunes se concentrent davantage sur le choix des tenues, d’autres accordent plus d’importance à l’animation. Mais saviez-vous que pour faire plaisir aux invités, leur offrir un petit présent à la fin de la réception est une excellente idée ? Dragées, chocolat… pourquoi ne pas les impressionner avec du miel ?

Étant une tradition dans les temps anciens, on oublie aujourd’hui que distribuer des pots de miel lors d’un mariage est symbolique. En Égypte par exemple, le marié devait autrefois impressionner sa future femme avec 12 jarres de miel. Plus qu’un simple mythe, c’est en effet un véritable gage de reconnaissance.

Un aliment que tout le monde aime

En quête du cadeau parfait pour remercier vos convives après votre cérémonie de mariage ? Il n’y a rien de plus fascinant que d’opter pour une idée ingénieuse grâce à des pots de miels de mariage personnalisés.

Comme le fromage et le chocolat, manger du miel procure du plaisir. D’ailleurs, cela fait partie de la tradition française. Selon les études, plus de 40 000 tonnes de ce produit de la ruche sont consommées en un an, soit 600 g par individu.

À tartiner, à ajouter dans le thé ou à utiliser comme assaisonnement des viandes, le miel figure comme l’un des produits préférés des Français depuis tant d’années. Et les dragées dans tout cela ? Notez qu’il est impossible d’en associer avec d’autres aliments.

Offrir un pot de miel à chacun de vos invités, c’est donc l’assurance de leur faire plaisir. S’agissant en plus d’une substance sucrée naturelle, ne contenant aucune molécule chimique, les effets secondaires sont moindres.

Un cadeau personnalisable

Avec les bonbons, le style est à peu près le même. Mais distribuer du miel vous donne l’occasion de personnaliser chaque pot à votre image. Que vous achetiez les pots sur le web ou dans un magasin physique, vous pouvez ajouter une touche marquant votre évènement sur les étiquettes.

Rien que pour le design et la couleur de la capsule, faites-en sorte que tout s’accorde à la perfection avec le thème de votre mariage. Pour le message, vous pouvez vous contenter d’un remerciement accompagné d’une photo de votre couple. Certaines personnes y mettent aussi leurs noms, la date de leur mariage. D’autres ne manquent pas d’y écrire une petite phrase humoristique. De quoi rendre le moment inoubliable pour les convives !

Quoi qu’il en soit, notez que préparer un mariage n’est pas une tache facile. Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez connaitre les bons plans dans votre ville. N’hésitez pas à faire appel à un Wedding Planner en Bretagne. L’organisateur peut s’occuper en totalité ou vous accompagner pour la disposition des invités, le choix des aliments, l’animation… Cela vous garantit un énorme gain de temps ainsi qu’une bonne gestion de votre budget.

pot de miel

Une jolie décoration

Et si le pot de miel remplace les décorations onéreuses dans la salle de réception ? Eh oui, personnalisé en fonction de vos envies, en mettre sur chaque table à la place de chaque invité vous évite l’achat d’éléments décoratifs supplémentaires. Le but consiste d’un côté à obtenir une déco de table au top, d’un autre côté à faire plaisir aux convives dès qu’ils entrent dans la pièce.

Envie de décorer l’évènement de manière plus originale ? Pensez à regrouper les petits pots de miel sur une seule table. Ce sera comme un petit « Candy bar », mais cette fois en version « Honey Bar ». Aussi bien les adultes que les enfants seront impressionnés !

Pour économiser de l’espace, de nombreux couples préfèrent également placer les pots de miel sur la table d’honneur. Ronde, rectangulaire, contemporaine… il suffit de sélectionner une table plus volumineuse, puis de l’installer au bon endroit.

Un véritable allié santé

On en parle tout le temps, le miel, c’est bon pour la santé. Au lieu d’offrir des sucreries entrainant des troubles diverses, optez pour cette alternative naturelle.

  • Les médecins le considèrent comme une source alimentaire d’antioxydants, plus précisément de flavonoïdes luttant contre les radicaux libres et prévenant les maladies cardiovasculaires. Il a été même prouvé qu’en consommer régulièrement serait bénéfique pour lutter contre certains cancers.
  • Nos grands-mères avaient autrefois l’habitude d’utiliser le miel pour soigner la toux. Est-ce vraiment efficace ? D’après quelques études, il a été en effet affirmé que ce produit de la ruche soit plus fiable que les traitements médicamenteux pour guérir la toux chez les petits. Jusqu’à aujourd’hui, de plus en plus de parents choisissent cette méthode en donnant une cuillère de miel à leurs enfants avant d’aller se coucher.
  • Étant un antibactérien naturel, le miel combat les infections. Les scientifiques disent qu’il contient des bactéries lactiques capables de se débarrasser des pathogènes qui résistent aux médicaments. C’est par exemple le cas avec les staphylocoques dorés responsables de diverses infections mortelles. Ainsi, cet aliment peut s’employer dans le traitement de brulures de la peau.
  • Sans parler de son effet prébiotique. Stimulant le développement des bifidobactéries et des lactobacilles, le miel favorise le transit intestinal. Dans le cadre d’une remise en forme ou d’une perte de poids, il remplace efficacement le sucre pour donner du gout à nos jus de fruits, à nos yaourts, etc. D’autant plus que grâce à sa forte teneur en glucose, il apporte à l’organisme l’énergie dont il nécessite au quotidien. En cas d’effort physique intense ou d’un régime alimentaire strict, en prendre régulièrement limite donc la fatigue et les carences.

Quelques astuces pour choisir du bon miel

Pour faire profiter à vos invités tous les bienfaits du miel, choisissez en revanche un produit de qualité. Le marché étant vaste, vérifiez que les pots indiquent l’origine. Jetez également un coup d’œil aux labels IGP, AOC ou AOP. Ils vous informent du conditionnement du miel.

Si possible, privilégiez du miel foncé comme le châtaignier. Non seulement il a un gout puissant, mais ses effets sur la santé sont surprenants. Si vous souhaitez offrir du miel rare à vos convives, optez pour du miel de tournesol, du miel de romarin ou du miel de callune.

Leave a Comment:

MeliMarie