Golden retriever et enfant

Le dressage du chien avec les enfants

Le dressage d’un chien est un acte nécessaire lorsque l’on possède un jeune chien à la maison. Non seulement cela fait en sorte que l’harmonie à la maison soit meilleure – le chien ne fait pas des bêtises, il n’aboie pas sans cesse, il obéit aux ordres – mais aussi cela fait en sorte que toute la petite famille à la maison soit en sécurité.

Un chien bien dressé, c’est aussi un chien qui est en mesure de vous protéger contre les voleurs. Non pas que votre chien serait capable d’attaquer, allant jusqu’à mordre et blesser des voleurs pénétrant chez vous avec de mauvaises intentions, mais surtout que celui-ci serait dressé de sorte à aboyer différemment lorsqu’un ami pénètre chez vous ou bien qu’un étranger en fasse de même.

Vous possédez un chien ainsi que des enfants à la maison ? Sachez que la présence d’un chien, tout gentil qu’il soit, pourrait-être problématique si vous étiez amené à laisser votre animal à poils seul en présence de vos enfants en bas-âge.

Dans cet article, nous allons mette le focus sur le dressage du chien en présence des enfants.. En savoir plus sur dressage-chien.com

Le chien est possessif envers son maître

Un chien qui ne serait pas correctement dressé pourrait être très possessif envers son maître. Quel est le problème, vous demandez-vous alors ? C’est assez simple à comprendre, un chien possessif est un chien qui peut être amené à adopter un comportement inapproprié et dangereux s’il estime qu’il est délaissé par son maître au profit d’une autre personne ou d’un autre animal.

Bébé et le caniche

Il n’est ainsi pas rare de voir des accidents domestiques avec pour cause la morsure du chien du foyer à l’encontre d’un enfant. Chaque année, ces accidents arrivent en France, il faut le savoir.

C’est pourquoi vous devez être attentif au comportement de votre chien lorsque vous jouez avec vos enfants en présence de ce dernier. Certes, ce genre de situation demeurent rares, mais celles-ci arrivent…d’autant plus que les enfants sont des êtres innocents qui n’ont pas conscience du danger…ce qui nous amène au deuxième point.

Les enfants agacent le chien

Les enfants ont souvent tendance à considérer le chien du foyer comme un jouet. Ils leur tirent les oreilles, leur montent sur le dos, les embrassent en les prenant par le cou, pas toujours dans des moments opportuns..

Toutes ces situations peuvent être potentiellement dangereuses. C’est pourquoi vous devez non seulement toujours garder un œil sur votre enfant lorsque ce dernier est proche du chien, et ce, afin de constater comment se comporte le chien face aux nombreux assauts de l’enfant, mais aussi, et surtout, afin d’apprendre à votre enfant que votre chien de compagnie n’est pas un jouet, qu’il est un être vivant qui a ses propres besoins et qui n’aime pas être dérangé par moment (lorsqu’il mange dans sa gamelle, par exemple).

Il n’y a rien de plus dangereux, pour un enfant, que de s’approcher du chien lorsque celui-ci mange. Pour ce dernier, la gamelle est sacré, c’est sa propriété et qui s’en approcherait pourrait voir en retour les crocs du chien sortir. Danger pour l’enfant car il se situe à la hauteur de la mâchoire du chien.

Faites participer votre enfant aux séances de dressage du chien

Quoi de mieux pour que le chien prenne davantage en considération votre ou vos enfants que de faire participer ces derniers aux séances de dressage de chien. Bien sûr, les enfants ne devront pas être turbulents lors de ces séances. D’ailleurs, un âge minimum sera requis. A partir de 6-8 ans, l’enfant peut être en mesure de se tenir convenablement durant les séances de dressage et d’observer calmement le déroulement des opérations.

Chien et enfant

Une fois que votre animal préféré aura appris les éléments de base du dressage tel que le “assis”, le “apporte” ou le “couché”, alors, et seulement alors, vous pourrez faire participer votre enfant aux cours. Par exemple, dites à votre enfant de faire asseoir le chien. Observez les gestes de l’enfant et comment le chien réagit. Il est fort probable que le chien n’obéisse pas autant au doigt et à l’œil que si c’était vous qui aviez donné l’ordre au chien…mais, au final, l’enfant se fera obéir, en tous les cas pour les ordres simples.

Quel race de chien pour les enfants ?

Les enfants adorent les animaux, et particulièrement les chiens avec lesquels ils ont une complicité assez incroyable. Le chien le plus aimé des enfants est certainement le chien labrador. Cette race de chien est tendre et affectueuse. De plus, c’est un magnifique chien, fidèle et serviable au possible. Aussi, s’il y a bien une race de chien à adopter alors que vous êtes de jeunes parents, c’est bien le chien labrador.

Le chien labrador est aussi un chien très facile à dresser…une aubaine pour le dressage en présence d’enfant à la maison.

Leave a Comment: