Si les soldes sont si attrayantes, c’est parce que l’idée d’acheter à prix réduit a été, est et sera toujours une idée séduisante. Alors quand on entend « duty free » qui signifie sans taxes en anglais, on ne peut qu’être tenté. Ce terme constitue t il uniquement une argumentation de vente ou représente t il une véritable opportunité ?
Quoi qu’il en soit, il serait toujours bon de tirer parti de l’attente avant l’embarquement et prendre son mal en patience pour faire quelques emplettes. Apprenez donc à identifier les bonnes affaires dans ces boutiques. Pour ne gâcher aucun plaisir, l’idéal serait de partir la valise pleine, mais le cœur léger. Veuillez donc veiller à ce que les achats réalisés dans ce que l on appelle le sixième continent du shopping reste dans le domaine du raisonnable.
Les boutiques duty-free sont des boutiques situées en zone internationale et n’ont donc pas à payer de taxes. Concrètement, cela correspond à une ristourne très alléchante située entre 15 et 20 % selon le type de produit et le pays. Ces commerces proposent communément des produits de luxe.
Dans un cas général, les emplacements des boutiques duty-free se situent dans les aéroports, les ports et les points de contrôle aux alentours des frontières. Cela parce que les gouvernements veulent avoir la garantie que toutes les marchandises vendues avec cette exonération de taxes partent de leur pays.
Pour jouir de l’exonération, vous devez tout d’abord voyager à destination d’un pays situé à l’extérieur de l’Union européenne. A la limite, pour un territoire français d’outre-mer comme par exemple, l’Ile de la Réunion. Pour ne pas commettre d’impairs, quand un client se présente à une caisse duty free, sa carte d’embarquement est systématiquement vérifiée.
Sachez aussi qu’une limite existe et est imposée pour chaque voyageur. Le mieux donc est de savoir ce qui est autorisé à entrer dans votre pays avant d’acheter. Vous risquerez de tout devoir laisser à la douane.
Les produits qui passent sans restriction partout sont le thé, le parfum et le café. En plus de cela, un plafond de prix est aussi appliqué sur vos achats (150 euros pour les moins de 15 ans et 430 euros pour les plus âgés). Si vous excédez la limite, vous devrez vous acquitter d’une taxe.
Pour répondre à cette question, disons l’un et l’autre. Marketing oblige, le comportement des cibles pour les duty free ont été étudiés. C’est dans cette optique que les produits ont été pensés. Dans un magasin duty free, vous aurez accès à un large panel de parfums, alcools, cigarettes et diverses barres de chocolat.
Les cigarettes et alcools sont généralement surtaxés. Donc, vous noterez un écart quand vous vous en procurerez en duty free. La réduction de prix est moindre par contre si vous désirez acheter des produits cosmétiques ou des appareils technologiques. Les duty free n’appliquent pas l’uniformisation de prix pour la même marchandise sachez-le.
Quand vous vous retrouverez dans ces pays, souvenez-vous que les duty free les moins chers au monde sont ceux de Doha et de Dubaï. Ce qui est pareil partout par contre, évitez d’acheter des souvenirs en duty free, ils y coutent largement plus chers que dans les magasins en centre ville.
Quelles sont les meilleures façons de porter des gants ?
Trouver les bottes qui vous correspondent : Guide d’achat
Blazers en lin vs blazers en coton : quelles différences ?
Quel est le meilleur complément alimentaire pour cheveux fins ?