Outre le choix du siège et l’ergonomie du bureau, celui de l’éclairage est tout aussi déterminant pour travailler sans désagrément. Il n’est pas à négliger si vous souhaitez maximiser votre productivité. Nous vous livrons alors quelques conseils dans les lignes suivantes sur comment bien éclairer votre lieu de travail et en tirer le maximum d’avantages.
Les éclairages naturels et artificiels sont indispensables si vous voulez créer un espace de travail propice à une productivité optimale. Cependant, les besoins diffèrent selon l’aménagement de la pièce et l’activité exercée.
Les bureaux exposés à la lumière naturelle toute la journée ne requièrent pas beaucoup d’investissement en éclairage. Dans le cas contraire, il est nécessaire de se pencher sérieusement sur l’utilisation de ce dernier dans la pièce.
D’ailleurs, vous pouvez commencer par identifier le type d’éclairage adapté à votre zone de travail sur des sites dédiés aux luminaires comme celui-ci. Vous y trouverez une myriade de modèles qui faciliteront votre choix : des lampes à poser aux appliques murales, en passant par les lampes suspendues.
Peu importe la situation, il est difficile de concevoir un bureau sans une bonne luminosité. De plus, selon de nombreuses études, l’éclairage joue un rôle crucial dans la qualité comme dans l’ambiance du lieu de travail. Trop sombre ou trop lumineux, un éclairage inadéquat reste source de troubles oculaires. Il entraine aussi des sensations de mal-être en général.
Ces maux se manifestent habituellement par des fatigues intenses, des baisses de motivation ou encore des migraines. Par conséquent, un mauvais éclairage influe sur la productivité et le rendement au travail.
Pour éclairer votre lieu de travail de manière optimale, vous pouvez compter sur deux types d’éclairage :
Les éclairages indirects sont nécessaires pendant les journées hivernales ou les jours gris. Ils se montrent également utiles dans les situations où la lumière naturelle ne suffit pas à éclairer entièrement la pièce ou quand vous avez besoin d’une source de lumière moins agressive.
Certains métiers comme réparateur d’appareils électroniques ou dessinateur demandent plus de concentration que d’autres, voire une précision optimale. De ce fait, de nombreux facteurs entrent en jeu afin qu’on puisse travailler dans les meilleures conditions comme :
Saviez-vous qu’une seule lampe de bureau ne suffit pas à éclairer tout un espace de travail ? D’ailleurs, si vous optez par exemple pour un plafonnier ou un projecteur LED d’intérieur pour apporter de la lumière à votre pièce de travail, attendez-vous à vous épuiser rapidement les yeux. Avec une unique source d’éclairage à disposition, vous subirez forcément un contraste avec l’obscurité environnante : fatigue oculaire assurée.
Pour y remédier, les experts conseillent d’opter pour plusieurs lampes de bureau à installer sur votre plan de travail. Si vous n’avez pas cette possibilité, vous pouvez choisir des appliques murales ou des suspensions qui viendront en complément de votre éclairage principal.
Ici aussi, vous avez l’embarras du choix dans le commerce. Afin de rendre fonctionnel votre espace de travail, il convient de bien sélectionner le type d’ampoule adéquat à la nature de vos tâches. Habituellement, vous aurez affaire aux :
Cela peut paraître anodin, mais choisir la luminosité selon son profil au bureau permet d’avoir une meilleure optimisation de l’éclairage. De ce fait, si vous êtes droitier, positionnez votre lampe de bureau à gauche pour éviter les zones d’ombres gênantes. Inversement, si vous êtes gaucher, l’équipement viendra alors s’installer à votre droite. Cela permet d’obtenir un lieu de travail fonctionnel et pratique.
Petit plus, beaucoup optent pour une lampe à bras articulé ou à tête orientable. Pourquoi ? Vous pouvez facilement diriger le faisceau lumineux et l’orienter à votre guise selon vos besoins. Il peut également servir d’élément de déco vus les modèles proposés par les fabricants sur le marché.
Enfin, si ces différentes astuces n’ont pas porté leur fruit, pourquoi ne pas envisager de complètement repenser l’aménagement de la pièce ? C’est un excellent moyen de laisser libre cours à vos talents de décorateur. D’ailleurs vous entrainer sur une petite pièce comme le bureau vous habituera pour le reste de la maison. Bientôt, vous pourrez vous attaquer à de plus grands espaces et choisirez le lustre de style industriel le plus adéquat dans le salon comme un grand.
On peut envisager de peindre les murs dans des tons plus clairs ou encore d’installer des miroirs pour optimiser la lumière dans la pièce. Préférez la peinture mate au lieu de brillante ou satinée dans votre bureau afin de ne pas agresser les yeux de tous ceux qui pénètreront dans votre « antre ». La réflexion de la lumière engendre des effets nocifs sur vos yeux et par la même occasion nuire à votre confort pendant votre travail.
10 accessoires incontournables pour décorer une arche de mariage
Les appliques murales pour petits espaces : Astuces et sélections
Lampes champignon vintage : Illuminez votre espace avec style
Comment intégrer les statues de cheval dans votre décoration d’intérieur ?