fille karaté

De quoi a-t-on besoin pour pratiquer du karaté ?

Saviez-vous qu’il vous est possible de pratiquer du karaté à n’importe quel âge ? Développant le cardio ainsi que l’endurance, les spécialistes recommandent cette activité aux personnes en surpoids. Néanmoins, tout karatéka se doit de porter la bonne tenue et de bien s’équiper pour en profiter sans courir des risques.

Quelle est la bonne tenue ?

S’agissant d’une discipline nippone dont le but consiste à se défendre contre les attaques de son adversaire, le karaté travaille presque toutes les parties du corps. Considéré en même temps comme un sport de combat, un pratiquant se doit de porter une tenue résistante protégeant les zones sensibles durant chaque entrainement.

kimono noir

Débutant ou professionnel ? Procurez-vous un Karatégi. C’est un vêtement réglementaire pour s’initier à cet art martial. On en voit 3 modèles distincts sur le marché actuel :

  • Le kimono léger, le plus conseillé si vous faites du Kumite.
  • Le kimono lourd, parfait pour les démonstrations.
  • Le kimono mixte, pratique pour les deux.

Dans tous les cas, sélectionnez le bon tissu. Procurant du confort, le coton reste le plus choisi. Rien ne vous empêche par ailleurs d’opter pour le composite si vous prêtez une attention particulière à la maintenance de votre habit de combat.

Assurez-vous que le kimono de karaté de votre choix s’équipe d’une ceinture. À part vous permettre de fermer le haut correctement, elle distingue votre niveau de compétence de celui des autres. Quant aux chaussures, pensez aux Zooris, des sandales traditionnelles japonaises.

Pour économiser sur l’achat de vos accessoires de karaté, faites confiance à une boutique spécialisée en conception d’équipements pour les arts martiaux. Elle sélectionne pour vous des vêtements et chaussures d’une qualité incomparable. Trouvez ici tous les renseignements à ce sujet.

Faut-il des protections particulières pour pratiquer du karaté ?

Toutes les techniques utilisées en karaté semblent offensives. Ce qui implique le port de certaines protections vous évitant les blessures les plus graves. Rien que pour préserver votre tête des coups, vous nécessitez par exemple un casque homologué.

casque karaté

Ne négligez pas non plus les accessoires supplémentaires comme le plastron, les protège-pieds ainsi que les gants. Pour les femmes, il s’impose également de disposer d’une brassière qui protège la poitrine.

Pour éviter les courbatures qui ne s’atténuent qu’après de nombreuses semaines, portez des vêtements confortables après vos entrainements. Offrez-vous par exemple un gilet chauffant à l’approche de l’hiver. En plus de vous couvrir, il vous protège en produisant de la chaleur. Ce qui stimule la récupération.

Le tatami : en quoi est-ce indispensable ?

Si un footballeur doit jouer sur une belle pelouse, un karatéka quant à lui a besoin d’un tatami pour exercer l’activité. Pour sa sélection, il vaut mieux opter pour un modèle antidérapant. En limitant les glissades, vous pouvez vous en servir comme un appui pour réaliser des mouvements vifs. Pour vous épargner les ampoules des pieds, privilégiez aussi un tatami souple.

Pratiquez-vous du karaté après le travail ? Achetez un sac à dos en cuir d’une couleur sombre (marron, noir, vert kaki…) pour transporter vos habits et accessoires en toute sécurité.

Leave a Comment:

MeliMarie