3 conseils pour créer un espace zen dans son appartement

La course contre la montre que nous impose notre rythme de vie, les tracas quotidiens ainsi que la pression au travail ne peuvent que nous créer des tensions. Savoir gérer son stress et se relaxer est donc devenu primordial afin de conserver une existence harmonieuse. Voyons donc comment se créer un espace zen dans son petit chez-soi.

aménagement intérieur zen

Se créer un lieu d’être

Un espace zen est un petit coin de zénitude destiné à nous reconnecter avec notre être. Généralement, la méditation, la respiration consciente ou certaines postures de yoga sont les disciplines pour travailler sur la sérénité et la remise en forme. Mais sachez qu’il n’est pas obligatoire de maitriser ces techniques de relaxation même si cela est toujours salutaire. Il est tout à fait possible d’y lire, de s’y étirer, ou tout simplement de faire le vide. Le but est de s’y sentir bien et en phase avec soi-même.

L’idéal est de posséder une pièce dédiée à ce mieux-être mais si ce n’est pas le cas, pas de panique! Pas besoin de grands espaces, le plus important est de bien délimiter sa zone de bien-être. Pourquoi pas un petit coin dans le salon démarqué par un tapis ? Si vous avez un grenier, se réfugier sous les combles est aussi une idée. Un coussin bien douillet dans votre chambre peut tout aussi bien faire l’affaire. Si vous tenez à vous isoler un peu plus, pensez paravent et voilages. Ils seront d’autant plus des objets de décoration.

espace zen intérieur

S’équiper des accessoires indispensables

Pour composer votre petite bulle de bien-être, une seule ligne de conduite : surtout faites simple. Globalement, il s’agit d’intégrer quelques éléments comme certaines couleurs et parfums, une douce sonorité associée à une luminosité étudiée, de la verdure et le tour est joué. En pratique, optez pour les couleurs terreuses telles que le beige crème ou le rose ; mariez les avec du blanc ou du gris. Ces teintes ont un pouvoir apaisant amenant à un sentiment de détente et de calme.

La lumière qui baignera dans votre espace sera naturelle au grand jour mais tamisée le soir. Dans ce sanctuaire, les plantes ont pour rôle de nous relier à la nature. Si vous êtes connaisseur de végétaux, choisissez celles que vous aimez mais de préférence avec des feuilles rondes. Evitez juste bonzaïs et cactus qui ne sont pas Feng-shui. Pour absorber les toxines, optez pour des azalées ou des bégonias qui sont les plantes dépolluantes par excellence.

confort chez soi zen

Personnaliser son confort

Les quelques mètres carrés que vous destinerez à votre détente devront constituer à vos yeux votre petit cocon. En effet, il devra être le plus confortable possible pour que vous puissiez vous y ressourcer à votre guise. Et puis, il va falloir que vous l’appréciez pour pouvoir y rester suffisamment longtemps et avoir envie d’y retourner ultérieurement. Pour cela, n’hésitez pas à ajouter quelques notes personnelles. Cela peut être une photographie d’êtres chers, un mantra, un livre inspirant, un tableau qui vous rappelle un moment particulier…

N’oubliez pas, tout doit tendre vers une ambiance amenant au lâcher-prise. Les bougies parfumées sont pour cela de véritables stimulateurs de paix intérieure. Outre le côté esthétique, leur chaleur ainsi que leur odeur produisent un effet apaisant sur l’esprit et le corps. Leur présence complète donc le confort et la sensation de bien-être qui doit se dégager de votre espace zen.

Leave a Comment: