Sortez les barbecues, il fait beau !

Les beaux jours sont là et les amoureux de barbecue peuvent s’en donner à cœur joie. Les grillades font en effet partie des plaisirs d’été des plus pratiqués. Amis et famille reçoivent souvent à tour de rôle et se donnent beaucoup de mal pour que tout se passe au mieux.

Voici donc 10 astuces géniales pour épicer ces instants pour en faire des moments inoubliables et pour vous faciliter la vie.

1- Choisir un thème

Les barbecues se suivent mais ne doivent pas se ressembler. Afin de donner un gout distingué au vôtre, choisissez une thématique. Les choix sont nombreux : ambiance plage, Maroc, Caraïbes, etc. C’est en fonction du thème que vous pourrez ensuite peaufiner le décor (couleurs, nappes, lumières, accessoires…). Si possible, prévoyez une alternative en cas d’intempéries. Dépliez chapiteaux ou gazebos et accessoirisez-les.

barbecues

2- Égayez vos tables

Oui, il y aura de la viande mais pas que. Afin d’équilibrer notre régime alimentaire et celui des convives, il y aura aussi autre chose. Salades composées, cocktails colorés, voilà qui enchanteront votre table d’été. Sortez vos plats à muffin, ils vous serviront de plats.

Vous pourrez y disposer différentes sauces et assaisonnements ainsi que vos légumes découpés. La mode des 60’s revient en force. Soyez dans le vent et sortez vos bocaux de vos placards. Ils abriteront desserts et cocktails. En effet, les pots de confitures et consorts pourront s’inviter à vos tables pour leur donner du cachet.

3- Le choix des boissons

Il est bien trop commun d’associer grillades et bières. Faites la différence en apportant quelques variantes. Les meilleurs chefs préconisent du vin blanc ou du rosé pour accompagner vos barbecues. Pour les enfants, proposez eaux pétillantes avec herbes fraiches telles que basilic ou menthe. C’est également l’occasion de préparer différents cocktails alcoolisés ou pas. Testez donc strawberry gin ou punch ananas. Ils feront fureur.

4- Des recettes étonnantes

Les pizzas sont plus savoureuses quand elles sont cuites au feu de bois. Elles sont aussi excellentes sur le grill et auront un délicieux goût fumé. Le camembert grillé vous connaissez ? Il est très simple à réaliser : le tremper préalablement 10 minutes dans de l’eau, le creuser pour insérer quelques herbes, l’envelopper d’aluminium et le passer sur le grill. Une tuerie. Enfin, faites griller vos fruits. Les abricots et pêches sont à l’honneur en cette saison.

barbecue

5- Les bons ustensiles

Le mieux est souvent l’ennemi du bien. A trop bien vouloir réussir, on fait des bourdes. La plus commune est d’utiliser couteaux et fourchettes au moment de la cuisson. Désormais, arrêtez, oubliez car ils affadissent le gout des grillades. Pinces et spatules : voilà ce qu’il vous faut. Ils sont en plus faciles à manier sur le grill.

6- Barbecues sains

Contre toute attente, il est possible d’allier poids de forme et barbecue. Le tout repose sur le choix de la viande et le fait d’alléger les sauces. Ces dernières seront accompagnées principalement d’épices et de différentes herbes.

7-  Varier les classiques

On connait les traditionnelles brochettes de volailles. On peut les remplacer par de nouvelles recettes. Par exemple, on peut changer le poulet par du canard agrémenté de dés de mangue. Le bœuf peut aussi être couplé avec de la figue. Une recette qui a fait beaucoup d’adeptes. Les bananes flambées peuvent également faire peau neuve avec des marshmallow insérés à l’intérieur.

8- N’oubliez pas le citron

Vous pourrez faire griller du citron pour faire de délicieuses citronnades comme pour relever vos sauces. Pour éviter que le poisson ne colle, intercalez les tranches de poisson avec des rondelles de citron. En plus, elles amélioreront leur goût.

9- Trucs malins

Certaines astuces existent pour vous simplifier la vie. Mémorisez celles qui suivent. L’oignon est un autre allié des grillades : frotter un demi-oignon sur le grill évite que la viande s’y colle. A part d’être des amuse-bouches, les chips tortillas vous aideront à allumer rapidement votre feu. Pour nettoyer votre grille, pensez à le frotter avec du papier aluminium roulé en boule.

10- Le plus important

Le dernier conseil mais pas des moindre : amusez-vous !!

Leave a Comment: