La France est un pays que beaucoup de jeunes choisissent pour poursuivre leurs études supérieures. Pour preuve, c’est le quatrième pays au monde qui reçoit le plus de requêtes en ce sens. Si votre enfant aussi fait partie de cette demande, il est judicieux de connaître certains points. Cela l’aidera à mieux le préparer et d’avoir plus de chances de voir son projet aboutir.
Le DELF, le DALF ou le TCF sont des diplômes obtenus à l’issue d’une étude approfondie du français. Si votre enfant vise des études supérieures en France, l’obtention de l’un de ces diplômes est obligatoire.
En effet, ce diplôme doit figurer dans la liste des dossiers à présenter auprès de Campus France. Vous l’avez compris, c’est donc le premier laissez-passer pour votre enfant.
Il est donc important que votre enfant se renseigne à propos de la préparation de ces examens. Ensuite, il devra mettre toutes les chances de son côté pour pouvoir l’obtenir.
Pour enregistrer la demande, une inscription en ligne est requise. Cette étape est nécessaire si votre enfant souhaite poursuivre ses études en France. Il est alors important qu’il sache à quoi s’attendre.
Tout d’abord, la création d’une nouvelle adresse mail est préférable pour lui. Dites-lui que le sérieux de sa demande transparaît déjà dans celle-ci. Demandez-lui donc d’éviter les enfantillages et de s’en tenir à son nom et son prénom.
Il va ensuite devoir s’enregistrer sur l’application « études en France ». Il y introduira ses informations personnelles sur la rubrique « Je suis candidat ». C’est là que se succéderont les choses sérieuses.
Il aura à mentionner sa situation actuelle, les études qu’il souhaite effectuer ainsi que son cursus et ses diplômes. Il aura également à soumettre son CV. Dites-lui de faire très attention avant d’introduire chaque information et avant de l’enregistrer.
Parfois, les étudiants venant de l’étranger vont en France puisque la formation qu’ils désirent suivre n’existe pas dans leur pays. Il se peut aussi que ce soit l’attrait de l’Hexagone qui opère ou l’envie d’obtenir un diplôme internationalement reconnu.
Des niveaux d’études différents existent également : licence, master ou doctorat. Les difficultés d’accès dépendent du lieu où se situe l’université où votre enfant postule.
S’il candidate pour la première année de licence, il va concourir avec tous les étudiants français et étrangers. Si votre enfant a déjà commencé sa licence dans son pays d’origine avec de bons résultats. Il a ses chances pour poursuivre en France.
Viser le doctorat est le plus difficile. Il va lui falloir rivaliser avec les autres professeurs chercheurs.
Une lettre de motivation est souvent requise pour pouvoir étudier sur le territoire français. Elle relatera les raisons qui vous poussent à vouloir étudier en France et pas ailleurs.
Elle devra être soignée dans la forme et dans son contenu. Cette lettre sera associée à votre CV afin d’évaluer votre potentiel.
Vous pouvez écrire une lettre manuscrite, mais vous pouvez également la taper sur votre ordinateur. Dans le second cas, une police de caractère spécifique vous sera demandée ainsi qu’un espacement d’interligne précis.
Dans le processus de regagner la France pour la poursuite de ses études. Votre enfant va aussi devoir passer un entretien avec Campus France. C’est sans doute l’étape la plus redoutée des étudiants. Et pour cause ! C’est une totale énigme pour ceux qui la passent et pourtant c’est une phase décisive.
Cet entretien existe pour évaluer votre motivation concernant la formation envisagée d’abord. Ensuite, l’entretien sert aussi à attester de vos motivations en ce qui concerne la France.
Entraînez-vous sans répit jusqu’à ce que les réponses autour de ce sujet coulent de source.
C’est à l’issue de cet entretien que s’obtiendra également son visa long séjour.
L’impact des compléments alimentaires sur la performance en musculation
Voyance : en quoi peut-elle nous être utile ?
Le doudou de bébé est égaré ? Comment réagir face à cette situation ?
Les objets anti-stress à intégrer dans son quotidien