10 bonnes raisons de faire du vélo

Le vélo est bon pour la santé, ne pollue pas, ne coûte rien, c’est amusant et, depuis peu, c’est aussi à la mode. Voyons ensemble les raisons pour lesquelles les gens choisissent de pédaler et deviennent désespérément amicaux envers le vélo.

Voici 10 bonnes raisons pour lesquelles le cyclisme, comme la course à pied, est très bénéfique pour tous les aspects de notre vie.

C’est bon pour votre entraînement

pour votre entraînement

Si vous courez déjà, le cyclisme en tant qu’activité de cross-training est très utile. Il vous permet de développer d’autres muscles qui sont extrêmement utiles en cas de fatigue musculaire.

Pour vous donner un exemple, c’est comme avoir une voiture avec deux moteurs : le principal et un secondaire qui entre en action quand l’autre, seul, ne le fait pas.

De plus, le cyclisme mobilise l’organisme uniquement dans le seuil aérobie. Cela aide le corps à améliorer son endurance, sans nécessairement courir tous les jours.

Enseigner la gestion de la fatigue

gestion de la fatigue

Lorsque vous pratiquez une discipline dans laquelle l’effort est réparti sur plusieurs heures dans presque chaque séance d’entraînement, vous apprenez très bien et beaucoup plus tôt comment doser les énergies tout au long de l’effort.

Et vous le faites bon gré mal gré, car il se peut qu’il se trouve à 40 km de chez vous et que vous n’ayez pas la moindre force pour appuyer sur les pédales.

Une fois que vous avez acquis cette capacité, vous pourrez l’utiliser dans tous les sports.

Aide à perdre du poids

perdre du poids

Le cyclisme est un sport aérobique et est parfait pour ceux qui veulent perdre du poids. Une heure de vélo vous permet de brûler de 400 à 500 calories, toujours associées à une alimentation correcte et à une pratique constante.

Cela ne fait pas mal aux articulations

ne fait pas mal aux articulations

Comme il n’y a pas d’impact avec le sol, les articulations ne sont pas stressées.

En outre, en renforçant les muscles des jambes et des fesses, le pédalage réduit également le risque de blessures lors de la course. N’est-ce pas merveilleux ?

Combattez la dépression

Comme vous le savez, toutes les activités aérobiques stimulent la production d’endorphines. Après le sport, la sensation de détente et de bien-être est ainsi bien ressentie.

Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que John Ratey, professeur de psychiatrie à la Harvard Medical School, a vu ses patients, qui souffraient d’une dépression majeure, guérir après avoir commencé à pédaler.

Prolonge la vie

Prolonge la vie

Même ici, nous devons nous faire aider par ceux qui en savent plus.

En effet, selon une étude publiée en 2011 dans le Journal international de la médecine sportive, les cyclistes professionnels ayant participé au Tour de France ont vu leur longévité augmenter de 17 % par rapport à la moyenne.

Les auteurs de l’étude ont conclu que le vélo n’y est sûrement pas étranger.

Il n’y a pas de contre-indications

Il n’y a pas de contre-indications lorsque vous faites du vélo. Tout au plus, vous ressentirez un peu d’inconfort dans votre dos sensible lors des premières sorties, mais ne vous inquiétez pas, tout passe et vous n’entendez rien.

L’adrénaline

L'adrénaline

La vitesse est une composante essentielle du cyclisme. Sentir le vent, voir l’asphalte qui coule sous les roues et contempler l’indicateur de vitesse qui marque 40 kilomètres par heure constituent une belle expérience.

Mais attention de ne pas exagérer ! Vous pouvez atteindre des vitesses de descente considérables, et perdre facilement le contrôle.

Pour mieux profiter des sensations du vélo, mieux vaut rester dans les clous de la sécurité et d’avoir le contrôle total sur la monture. Le port de casque est toujours conseillé.

Il améliore la capacité respiratoire

capacité respiratoire

Ce n’est pas un secret que la pratique du cyclisme améliore le fonctionnement des alvéoles pulmonaires, mais qu’est-ce que cela signifie ?

Cela signifie que lorsque vous vous entraînez, vous rendez accessible tout l’arbre respiratoire en obtenant un meilleur rendement de la ventilation pulmonaire. Plus d’oxygène, moins de fatigue.

Le vélo est cool

Le vélo est cool

Le cyclisme s’avère être une activité cool. C’est une recherche de la British Heart Foundation. Et le résultat est sans équivoque : « Les tests ont révélé que les gens pensent que les cyclistes ont un mélange unique d’intelligence, de générosité et de facteur cool. »

Il n’est pas nécessaire d’en dire plus. Notre conseil : sortez et pédalez !

Leave a Comment:

MeliMarie