vintage

Quels sont les faux-pas à éviter pour s’habiller vintage ?

La mode vintage revient en force…

Les pièces seconde main/vintage sont de plus en plus mises en avant : sac en croco, top en crochet, nuisettes vintage, etc. Vous l’aurez compris, tous les habits d’époque (ou presque) sont remis au goût du jour. Néanmoins, aussi charmants que les vêtements vintage puissent l’être, il n’est pas toujours évident de maîtriser ce style, sans pour autant avoir l’air d’être sorti d’un film des années 70. 

Concrètement, il y a quelques faux pas à éviter pour être tendance avec des habits vintage… Lesquels ? Faisons le point sans plus attendre. 

1. Faire abstraction de la morphologie 

vintage nuisette

Clairement, les friperies et le web sont les meilleurs endroits pour dénicher de belles pièces vintage afin de constituer une garde-robe à la pointe de la mode. 

Cependant, cela ne signifie pas qu’il ne faut pas tenir compte de sa morphologie au moment d’acheter des vêtements vintage. En effet, ceux-ci ont une apparence rétro et cela veut dire qu’ils ne peuvent correspondre à la taille de tout le monde. Au contraire, un habit non adapté à sa morphologie peut donner un look vieillot. De ce fait, il convient de prendre suffisamment de temps pour choisir les pièces les plus appropriées afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. 

Le saviez-vous qu’il est désormais possible de trouver des nuisettes vintages extrêmement élégantes ? Non ? Dans ce cas, nous vous recommandons d’examiner la belle collection disponible sur cette page

2. Le total look vintage…

Le second faux-pas à éviter pour le look vintage, c’est de faire le choix de s’habiller exclusivement avec des pièces rétro

C’est tout ce qu’il ne faut absolument pas faire ! Vous risquez d’avoir l’air déguisé, voire démodé. De ce fait, la meilleure stratégie à employer pour porter le jean patte d’éléphant qui vous fait tant rêver, c’est de mélanger les styles. Dans ce cas précis, vous choisirez un haut moderne pour donner un coup de boost à la tenue finale. Ce conseil peut aussi être appliqué aux accessoires. 

En somme, pour éviter d’avoir l’air ringard avec des vêtements vintage, il faut penser à ajouter une pièce vintage à la tenue.

3. Trop de vintage tue le vintage ! 

Le principe est simple ici parce qu’il suit les mêmes règles de base que le point précédent. 

Afin de ne pas aller dans l’extrême avec le style vintage, il est plus intéressant de porter son choix sur une pièce forte vintage seulement pour chaque tenue. Ainsi, que ce soit un gilet autrichien, des broderies ou un pantalon patte d’éléphant, l’objectif, c’est de se limiter à un habit vintage uniquement. Ensuite, il suffit d’associer le vêtement à d’autres choses modernes. 

À titre d’exemple, pour partir en voyage, il faut se demander quelle est la pièce qui pourra sans l’ombre d’un doute être ajoutée dans une valise et qui fera son petit effet en la combinant avec d’autres vêtements.

4. Négliger les accessoires vintage

vintage accessoires

Dans tous les cas, les accessoires permettent de compléter une tenue et cela s’applique aussi à la mode vintage. 

Par conséquent, il ne faut pas hésiter une seule seconde et sélectionner des pièces qui changeront complètement une tenue. Une broche style années 80 peut entièrement pimper un look lorsqu’elle est associée à une pièce vintage forte. Pour cela, il conviendra sûrement de faire un petit tour du côté des placards de la mamie ou de la maman pour découvrir quelques trésors (par exemple, un collier de perles). 

5. Ne pas faire de l’upcycling 

L’upcycling, c’est quoi ? 

Il s’agit tout simplement de donner une seconde vie à une pièce en la modifiant légèrement. À titre d’exemple, un gilet en tweed peut être remis aux goûts du jour avec un simple changement de boutons. En suivant le même principe, un sac en cuir vintage peut être teint dans une couleur plus moderne. Ou alors le blouson en daim orné de franges peut être rendu plus simple en coupant les franges. 

Il y a plein d’autres exemples comme cela et le but, c’est de trouver les meilleures astuces pour apporter un peu de fraîcheur à des pièces pouvant paraître trop vieillottes. Avec ces conseils, il n’y aura plus aucun faux pas pour s’habiller vintage. Il sera possible d’avoir fière allure avec un look rétro adapté à la tendance du moment.   

Leave a Comment:

MeliMarie