bureau espace zen

Déco de bureau : 4 idées pour un espace zen

Il vous est possible d’avoir un bureau favorisant la détente et la concentration. Optez pour une décoration totalement différente de votre lieu de travail où règne une ambiance de travail en permanence. Pour être bien plus productif chez vous, privilégiez les bonnes ondes, les bonnes énergies ainsi qu’une meilleure concentration. Voici donc 4 idées pour transformer votre bureau en un lieu d’être et de confort en 2019.

Placer correctement son bureau et avec le bon éclairage

bureau dos mur

Commencez par mettre votre bureau dos au mur si ce n’est pas encore le cas. Cela permet de bénéficier d’une certaine protection et favorise la circulation du Chi avec douceur et fluidité. Donc, vous devez éviter de vous asseoir le dos dans le vide.

Placer votre bureau face au mur est ainsi déconseillé. Car d’après les principes du feng shui, cela va nuire à la circulation de l’énergie. Aussi, pour travailler d’une manière sereine, mettez une grande image de paysage sur le mur. Il est aussi mieux de travailler sur un fauteuil confortable et design pour se sentir plus à l’aise.

Afin d’avoir un espace plus zen, vous devez revoir la déco de votre bureau. Rendez votre espace de travail plus épanouissant et agréable en misant sur des matériaux naturels tels que le bois. Et n’oubliez pas non plus d’opter pour un éclairage apaisant.

Pour avoir l’éclairage optimal, vous devez éviter les néons qui vont rendre votre teint trop éclatant. Cela va vous donner une migraine tôt ou tard. Misez plutôt sur la lumière naturelle. Dans la mesure du possible, veillez à positionner votre bureau pour que la lumière du jour soit à l’opposé de votre main qui écrit.

Mais vous pouvez éventuellement opter pour une lampe de luminothérapie. Celle-ci va vous apporter la dose d’énergie optimale pendant les saisons hivernales.

Bien aérer l’espace de son bureau

aérer espace bureau

Il est impératif de bien ranger votre bureau. Débarrassez-vous de tout ce qui peut encombrer votre bureau et qui envahit à la fois l’esprit et l’espace. Jetez les objets inutiles et faites le tri dans les dossiers et les feuilles volantes. Dépoussiérez l’ensemble et bannissez les étagères qui sont suspendues au-dessus du plan de travail.

Après, vous verrez tout de suite qu’il y a un changement considérable. Vous pouvez y voir plus clair dans votre nouvel espace aéré. De cette façon, il vous est plus facile de trouver ce que vous cherchez. Ainsi, vous favorisez énormément votre productivité.

Une meilleure organisation permet d’être bien plus performant. Elle rend l’espace aussi zen que possible et donc vous également. Le feng shui conseille par conséquent de faire place nette sur votre bureau régulièrement. Le rangement et l’aération de la pièce sont fortement recommandés.

Vous aurez donc une circulation d’énergie favorable. Vous devez garder à proximité tous les documents ou les dossiers sur lesquels vous travaillez quotidiennement. Alors, vous ne perdez pas de temps, et vous évitez de vous lever sans cesse et de vous disperser.

Une dernière chose, camouflez votre poubelle parce qu’elle peut vite saper toute l’énergie positive de votre espace zen. Mettez-la quelque part où on ne la voit pas trop, même si elle est utile au quotidien.

Privilégier les couleurs vives et les plantes vertes

bureau plante

Choisir la couleur dominante de votre bureau est essentiel. Certaines couleurs vont plus vous stimuler que vous apaiser, d’où l’importance du choix des couleurs de votre espace de travail.

Alors, misez sur le bleu ou bien le vert pour un bureau propice à l’apaisement. Vous pouvez également choisir le mauve pour favoriser votre concentration. En revanche, les murs de couleurs jaunes sont plus orientés sur votre créativité.

Il est mieux d’éviter les couleurs trop vives comme le rouge ou l’orange, elles risquent de devenir agressives à l’oeil. Au tout début, elles peuvent être chaleureuses et énergiques mais sur le long terme, vous en aurez marre.

N’oubliez pas de mettre des plantes dans votre espace de travail, pour un bureau plus zen. Elles apportent chaleur et douceur mais permettent également d’absorber les ondes négatives. Ces dernières sont la plupart du temps émises par les appareils électriques comme votre smartphone ou votre ordinateur, etc.

Préférez les plantes vertes à feuilles rondes et évitez les yuccas ou tout autre cactus… Alors, choisissez un petit arbre de jade ou une jolie plante grasse qui va parfaitement en intérieur.

Leave a Comment: