Les luminaires constituent à eux seuls un élément clé de la décoration intérieure. Un éclairage bien étudié permet à la fois d’illuminer une pièce tout en mettant en valeur sa décoration. Selon les experts, il faut au moins 3 sources de lumière pour avoir un éclairage au top. Voici quelques idées à réaliser pour maitriser la lumière et mettre en valeur votre habitat sans pour autant vous ruiner.
Au collège, en cours de physique, une théorie de Lavoisier disait «rien ne se perd, tout se transforme». Aujourd’hui, beaucoup de monde la met en pratique. Le recyclage, appelé encore récupération est une tendance qui accroche. Plus qu’une mode, c’est devenu un art de vivre. En effet, l’adopter outrepasse les avantages écologiques pour notre planète, c’est aussi un joli concept pour la décoration maison.
Concernant les luminaires, plusieurs idées sont véhiculées sur le net et à vous de choisir ce qui vous convient. Il y a par exemple ces lustres anciens qui sont à des années lumières de ceux qu’on voit de nos jours. Un coup de peinture leur donnera une nouvelle vie et ils feront merveille dans votre salon. Les bouteilles ainsi que les bocaux sont aussi très sollicités pour se reconvertir en suspension. Il en résultera alors des luminaires inspirés de l’art déco.
Une corbeille peut devenir un abat-jour design si on perce son fond. Une échelle suspendue horizontalement peut servir de support aux guirlandes lumineuses de Noel et créer ainsi une ambiance chaude et chaleureuse. Une autre idée plaisante, les râpes de cuisine peuvent se transformer en de jolies suspensions artisanales design.
On n’est jamais mieux servi que par soi-même et il n’y a pas de meilleure façon d’économiser que de réaliser les choses manuellement! Cette généralité s’applique aussi pour les luminaires. Eh oui, la déco DIY a eu le vent en poupe depuis quelques temps et apparemment, cela n’est pas prêt de changer pour un bon moment encore.
Côté luminaire, certaines idées sont ingénieuses et simples à réaliser. Vous pourrez suivre les tutoriels qui pullulent sur la toile. Parfois des objets qu’on ne soupçonnait même pas pouvoir muter en décoration le sont. C’est le cas des gobelets en plastiques assemblés entre eux et qui constitueront une suspension design originale. Une lampe peut également être naître grâce à des pelotes de laine. Il en est de même pour les cordes et ficelles. Le papier, n’est pas en reste.
Avec lui vous pouvez aussi confectionner différents modèles de luminaires inspirés de l’origami. On peut aussi tricher un peu et copier sur de grands designers à l’instar de Mathieu Challières et réaliser sa lampe volière à l’aide de grillage.
Si le bricolage n’est vraiment pas votre fort, ne désespérez pas, des promotions sont souvent offertes dans les magasins spécialisés en décoration. Il est révolu le temps où les éléments de décoration intérieure étaient hors de prix. Aujourd’hui, des prix mini sont proposés pour une satisfaction maxi.
D’ailleurs, dans la gamme de luminaires, il existe des lampadaires design pas cher. Ce type d’éclairage, en ce moment, remporte un franc succès. Pratiques et design, il s’adapte à toutes les pièces de la maison. Il se décline également sous différents styles dont sûrement le vôtre.
10 accessoires incontournables pour décorer une arche de mariage
Les appliques murales pour petits espaces : Astuces et sélections
Lampes champignon vintage : Illuminez votre espace avec style
Comment intégrer les statues de cheval dans votre décoration d’intérieur ?