Idées pour obtenir une chambre cosy

S’il est une pièce dans laquelle on a envie de se sentir reposé, c’est bien la chambre à coucher. Parce qu’on aime s’y prélasser et s’y détendre, cette pièce se doit d’être apaisante, confortable et surtout douillette.

De nos jours, on craque de plus en plus pour le style cosy pour décorer sa chambre. Si vous aussi souhaitez donner un effet cocooning à la vôtre, suivez notre guide déco. Découvrez quelques astuces pour faire de votre chambre une pièce agréable, confortable et à votre image.

Le style cosy, quelle est cette tendance ?

Depuis plusieurs années, le style cosy est bien présent dans les maisons, pour le plus grand bien de toute la famille. Mais qu’entend-on exactement par « style cosy » ? « Cosy » est un mot anglais qui signifie «confortable » et « agréable ».

Son association à la décoration intérieure était donc plus qu’évidente. Lorsqu’on parle d’une maison cosy, on pense à un style d’aménagent inspiré de la culture rurale et d’époque. Si l’on devait donner une image concrète à ce style, ce serait lié aux cottages, ces maisons de campagne typiquement anglaises réputées pour être à la fois confortables et élégantes.

Pour faire simple, le style cosy s’inspire d’une déco à l’ancienne. Si vous avez chez vous des meubles ou des objets décoratifs de votre grand-mère, ne les jetez surtout pas ! Ils sont plus que jamais à la mode actuellement. Pour ceux qui n’ont pas cette chance, il vous est possible de chiner dans les brocantes pour dénicher des ameublements à l’aspect ancien. Le style cosy privilégie également les matériaux anciens et traditionnels.

Voici quelques idées pour adopter le style cosy dans une chambre.

Rehaussez l’esprit cosy avec un rideau montagne

Une chambre à coucher est une pièce intime que l’on veut à l’abri des regards indiscrets. Le rideau est l’accessoire ultime pour vous assurer cette intimité. Il est aussi un élément indispensable pour obtenir une chambre cosy.

Pour constituer ce type de déco, le rideau au motif montagne est particulièrement apprécié. Il plongera votre chambre à coucher dans une ambiance feutrée qui invite sans équivoque à la détente. De nos jours, ils se déclinent en plusieurs styles et matières.

Pour vous protéger du froid et profiter de vos journées cocooning, les rideaux doubles sont préconisés.

chambre cosy rideau montagne

Utilisez sans modération les matières naturelles

L’usage de matières naturelles est la signature du style cosy. Elles peuvent être utilisées aussi bien pour mobilier que pour les objets décoratifs. On privilégiera ainsi le bois, matière naturelle par excellence. Dans une maison en bois, type chalet, le travail d’aménagement est d’autant plus facilité.

Il ne vous restera en effet qu’à jouer sur des accessoires dans des tons doux et chaleureux. Pour une touche moderne tout en gardant un côté rétro, on pourra miser sur des meubles en rotin. Le lin est également train de gagner du terrain dans le monde de la déco et épouse parfaitement le style cosy.

Maîtrisez l’éclairage de votre chambre pour l’effet cosy

La décoration d’une pièce ne passe pas uniquement par l’ameublement et les éléments décoratifs. Elle repose également sur l’éclairage de la pièce. Le style cosy met en avant les jeux de lumière. En journée, on s’appuiera sur les lumières naturelles.

Ceux qui disposent d’une baie vitrée seront particulièrement gâtés. Pour l’éclairage en soirée, l’idéal serait de multiplier les sources lumineuses : applique, lampe, guirlande lumineuse…. Pour l’effet cocooning, misez sur des ampoules à lumière douce ou des luminaires à poser au sol. Cela créera une ambiance chaleureuse et intime. Pour refléter davantage la lumière, installez des miroirs dans la chambre.

Adoptez des tons chauds dans la chambre cosy

Peu importe le style que vous voulez adopter dans votre chambre à coucher, les couleurs constituent un des éléments de base de votre décoration. Ce sont elles qui détermineront l’ambiance de la pièce. Dans le style cosy, les couleurs sont importantes.

Pour faire ressortir l’ambiance chaleureuse et conviviale d’une chambre, privilégiez les couleurs neutres, particulièrement dans les tons clairs. On préférera ainsi le beige, les nuances de blanc, le bleu ou le gris clair ou encore le rose poudré.

Réputées pour apporter le calme et la sérénité, ces couleurs seront parfaites pour une chambre à coucher. En effet, ces tons doux à l’ambiance relaxante et apaisante vont faciliter votre sommeil.

Il vous est possible de combiner deux ou plusieurs couleurs toutefois, veillez à ne pas en faire trop. L’idéal serait donc de choisir une couleur dominante pour les murs et de jouer sur les accessoires pour mettre en valeur le style.

Si vous optez par exemple pour le sable ou le camaïeu de blanc, vous pouvez le rehausser avec du marron sur un ou des objets décoratifs. Vous pourrez aussi partir sur une couleur froide, comme le vert givré, pour les murs et utiliser des couleurs chaudes pour le mobilier ou le linge de maison.

Usez et abusez des coussins et des oreillers

En plus du plaid et de la couette, les oreillers et les coussins apportent une touche chaleureuse à une chambre. Accumuler les tailles des oreillers et coussins accentuera votre déco. Plus ils seront volumineux, plus ils auront l’effet escompté.

Pour les coussins, préférez-les dans des matières nobles et dans des couleurs plus vives que celles des objets décoratifs de la pièce. N’hésitez pas à marier les couleurs et à dépareiller les coussins, les oreillers.

Le tapis, le bonus à ne pas négliger

Pour davantage de style, rajoutez aux éléments sus-cités les tapis. Que serait en effet une chambre cosy sans un ou plusieurs tapis ? En laine ou en fausse fourrure, cet objet décoratif à part entière accentuera l’ambiance cocooning, surtout dans une grande chambre.

Vous pourrez les multiplier dans une même pièce à condition de diversifier les formes, les matières et les motifs. Pour le côté douillet, choisissez des tapis façon peau de mouton ou à poils longs. Si vous êtes bouquineur dans l’âme, vous pourrez vous constituer un petit coin lecture en assemblant tapis et coussins. Que rêver de mieux, surtout en hiver ?

Leave a Comment: