Le vélo pliant est une invention très pratique dans la vie courante. Il s’agit d’un moyen de déplacement très curieux pour certains, mais populaire pour d’autres. D’ailleurs, les utilisateurs ne manquent pas de donner leur point de vue sur cette création après quelques investigations. Voici quelques-unes de ces idées reçues.
Le vélo pliant a été conçu pour la première fois en 1887 aux États-Unis. Réduire le stockage de l’engin à son maximum, tel était l’objectif de cette invention. En 1892, cette merveille fait son entrée en France. C’est plus précisément la rencontre du capitaine Gérard de l’armée française et de l’industriel du Dauphiné, Charles Morel qui a favorisé cela.
C’est ainsi que le vélo pliable a connu un essor remarquable à travers plusieurs inventeurs. Entre autres, on peut parler de David Hon et de son fils qui, lui, a mis en place sa propre société. C’est particulièrement dans le but de répondre aux différentes utilisations d’un vélo classique qu’il s’est lancé dans cette activité.
Il crée ainsi la marque Tern qui présente son premier modèle en 2011 au salon Eurobike. Très rapidement, cette enseigne connaît un développement considérable avec des inventions comme le VAE pliable en 2017.
Ce vélo s’adapte très vite aux différentes situations de transport en ville. De ce fait, il est facile de garer sa voiture dans un parking et de continuer avec son vélo pliant sans le moindre souci (Voici comment choisir votre vélo pliant).
Grâce à sa fonction pliable et à sa taille, on autorise son entrée dans tous les transports en commun. Qu’il s’agisse d’un bus ou d’un train, on peut alors se faire accompagner par cette petite merveille.
C’est normal qu’on fasse une telle observation. D’abord, ce sont des engins de petite taille, donc elles sont toutes munies de roues de 20 pouces. Néanmoins, ce n’est pas uniquement cet aspect qui détermine sa rapidité.
Le cadre est aussi un critère à prendre en compte. Contrairement aux vélos classiques, les vélos pliables sont conçus pour être rangés convenablement. Ils bénéficient alors d’un châssis que l’on peut tordre facilement.
Toutefois, c’est un défaut qui subit déjà des corrections au niveau des nouveaux designs. Ceux-ci sont équipés d’une articulation plus solide qui réduit ainsi la rigidité des vélos pliables.
C’est ce que l’on aurait cru si on lance un premier regard à ces moyens de déplacement. Elles sont généralement de petites tailles avec un cadre plus bas. Leurs roues sont également plus courtes que celles d’un vélo classique.
En revanche, les vélos pliables disposent aussi d’une tige de selles plus longues que les vélos ordinaires. Le guidon est une partie de l’engin qui est également allongée au même titre que la souche de siège.
Finalement, un cycliste qui se trouve sur un vélo classique sera à la même hauteur que celui qui se sert d’un vélo pliable. Alors, ce dernier s’adapte facilement à son utilisateur même s’il bénéficie d’une petite taille unique.
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