Élément essentiel dans le salon, la table basse est généralement placée au milieu de la pièce. Afin de créer l’ambiance de votre choix, vous devez tenir compte de la matière, de la forme, de la taille et de la structure de celle-ci.
Grâce à ce guide pratique que nous avons établi, vous allez pouvoir découvrir comment bien choisir votre table de salon.
Il vous sera plus facile de choisir votre table basse si vous choisissez le style de votre salon au préalable. Si vous aimez le style esprit nature qui a été inspiré du style scandinave, privilégiez le bois et les couleurs neutres.
Adeptes du design industriel façon loft, une table basse aux matériaux bruts comme le métal, l’acier et le bois brut est de mise.
Pour les amoureux de décoration minimaliste et sobre, qu’elle soit classique ou contemporaine, le mieux est de s’orienter vers une table basse en verre.
C’est en fonction du style que vous avez décidé de créer dans la pièce que vous devez choisir la matière de la table. Dans ce cas, il est préférable de choisir la matière de cette dernière compte tenu de votre intérieur, de votre mode de vie, du côté pratique et fonctionnel ainsi que de l’entretien de la table de salon.
Disponible en différentes couleurs, la table basse en plastique peut s’adapter à tout type de style. Elle s’intègre à tous les univers. De la forme ronde à la forme ondulée en passant par la forme rectangulaire, sinusoïdale ou circulaire, la table basse en plastique se décline aussi en différentes formes simples et originales. Ce qui vous offre la possibilité de revisiter la décoration de votre salon et apporter un peu de fraîcheur à la pièce. Par ailleurs, la table basse en plastique est appréciée pour sa légèreté. Vous pouvez la déplacer au gré de vos envies sans avoir à fournir trop d’effort. Si vous avez des enfants en bas âge, ce type de table est à privilégier afin d’éviter tout accident avec les coins.
Indémodable et chaleureux, le bois est la garantie d’un style naturel à la fois sobre et élégant qui s’adapte aussi bien à un univers design minimaliste qu’à un univers nordique. Avant d’opter pour une table basse en bois, assurez-vous d’avoir d’autres éléments en bois dans votre salon comme des objets de décoration en bois ou un canapé avec un piètement en bois notamment. Cependant, afin de conserver un salon harmonieux, veillez à ne pas mélanger trop d’essences de bois.
Si votre salon n’est pas assez grand, la table basse en verre est à privilégier. Elle peut donner à la pièce une impression de grandeur et de légèreté. Elle est peut-être fragile, mais elle s’accorde facilement avec tout type de décoration. Cela, du faite de sa transparence. Que vous ayez un intérieur classique ou contemporain, ce type de table y trouvera facilement sa place et deviendra la pièce maîtresse de votre salon.
Pour choisir la forme de votre table de salon, référez-vous à votre décoration et surtout tenez compte des autres meubles qui l’entourent.
Pour ceux qui ont un grand salon, la table basse ronde ou la table basse ovale trouvera sa place au centre de la pièce entourée de plusieurs meubles comme des fauteuils ou un canapé par exemple. Très conviviale, la table basse ronde ou ovale viendra parfaire le style de votre salon. Si vous tenez absolument à avoir une table basse ronde ou ovale alors que vous avez un petit salon, vous pouvez toujours miser sur la table basse gigogne. Elle vous permet de gagner de la place.
À condition de bien adapter sa taille à la surface du salon, la table basse carrée convient à tout type d’espace. C’est la forme idéale si vous prévoyez d’utiliser la table pour travailler, pour prendre vos repas ou pour dessiner. C’est l’élément à privilégier si vous souhaitez donner du caractère à votre salon. En général, la table basse carrée s’accompagne d’un deuxième plateau en partie basse. Celui-ci peut vous servir à ranger des journaux ou des livres entre autres.
La table basse rectangulaire est sans doute la forme que l’on trouve le plus souvent dans les intérieurs. Elle est surtout indiquée si vous avez un grand salon équipé d’un grand canapé d’angle. Il s’agit aussi du modèle correspondant au mieux aux salons étroits. La table basse rectangulaire est donc le modèle qui s’adapte le mieux à toutes les surfaces et à toutes les configurations. Cependant, pour pouvoir circuler librement dans la pièce, choisissez une table étroite, mais longue, pour qu’elle reste utile et fonctionnelle.
Comment choisir le luminaire parfait pour chaque pièce de votre maison ?
10 accessoires incontournables pour décorer une arche de mariage
Les appliques murales pour petits espaces : Astuces et sélections
Lampes champignon vintage : Illuminez votre espace avec style