Loisirs créatifs : quelles fournitures choisir et où les trouver ?

Dans ce monde beaucoup trop industrialisé, les loisirs créatifs constituent un antidote à l’ennui et sont source de plaisir. Ils ont unimpact positif sur les personnes qui s’y consacrent. En effet, s’y adonner forme et transforme tout individu. Pour beaucoup, c’est une bulle de liberté où on peut occuper ses mains pour obtenir un produit de notre propre création.

Il est ainsi possible d’échapper à une norme trop souvent imposée.  Ce hobby est un antidépresseur naturel qui valorise et peut même devenir source d’économies. Tout ça c’est très bien mais il faut d’abord commencer par savoir ce qu’est un loisir créatif, déterminer ce qui nous convient et savoir où se procurer les fournitures qui nous conviennent.

loisirs créatifs

C’est quoi au juste ?

Les loisirs créatifs regroupent toutes les activités manuelles qui nous délassent. Le résultat peut être aussi utilitaire que décoratif.  La liste de loisirs créatifs est longue et loin d’être exhaustive.

Entre le tricot, la couture, le bricolage, le pliage de papier (origami), le scrapbooking, la peinture, la pâte polymère, la création de bijoux ou simplement la customisation, il y a mille et une concepts manuels auxquels on peut s’essayer.

Des conseils pratiques peuvent venir d’ici et là, mais sentez vous libre de choisir l’activité qui vous bote et vous transporte. Le but est d’améliorer son quotidien, de s’évader, d’embellir sa maison, ou tout simplement partager des moments de détente avec ses enfants.

loisirs créatifs

Le must-have

Au début d’une activité, on est tenté de vouloir tout acheter tout de suite et prendre ainsi le risque que tout soit relégué aux oubliettes ensuite. Pour éviter tout gaspillage, dans un premier temps, il serait judicieux d’investir dans les outils transversaux, à savoir des matériels qui peuvent servir dans plusieurs activités.

Une paire de ciseaux crantés vous sera toujours utile et son acquisition ne vous ruinera pas. Les autres achats basiques sont les plaques de textures, les différents types de papier (papier cartonné, papier vélin, etc.), les tampons encreurs, les perles à repasser, les adhésifs décoratifs et les attaches parisiennes.

Si l’activité que vous avez choisie nécessite un investissement important, déterminez dès le départ si vous n’êtes pas mû par une simple impulsion qui risque de retomber net après. Le tout donc est de savoir acheter malin.

Où acheter ?

C’est un vrai plaisir de planifier ce qu’on va faire, de le préparer, choisir les matériaux, les bonnes couleurs, la bonne texture qui conviennent au projet. Reste à savoir où se procurer tout ça. Avant, on restait cantonné aux propositions  des magasins, maintenant ça a changé grâce à Internet. Plusieurs  sites marchands proposent à la vente des matériaux pour loisirs créatifs. Vous trouverez certainement votre bonheur dans la boutique en ligne Cultura.

Une autre formule peut aussi être séduisante pour vous satisfaire: la boutique spécialisée. Vous y trouverez bien sur outils et accessoires mais vous y obtiendrez aussi astuces et conseils en direct. Des cours variés y sont même dispensés. Une autre idée est de se procurer des revues spécialisées en loisirs créatifs disponibles en librairies ou en abonnement. Dedans, la liste des fournitures est souvent énumérée et l’adresse du fournisseur d’accessoires y est toujours citée.

Leave a Comment:

Add Your Reply