famille voiture

Nos conseils pour un long trajet en voiture avec bébé

Faire une demi-journée, voire plus, de route en voiture avec un nouveau-né ou un bébé âgé de quelques mois seulement est toujours stressant, surtout pour les nouveaux parents. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour bien vous y préparer et parvenir à gérer n’importe quelle situation après le départ.

Bien choisir et installer le tout-petit dans son siège auto

Les enfants de moins de 2 ans doivent être installés dans une nacelle. Un modèle comme celui de la page https://meilleursiegeauto.com/trio/ fait en même temps office de siège auto et de couffin. C’est le compagnon idéal en voyage si vous n’avez pas encore trouvé votre coup de cœur.

Tournez le siège coque vers l’arrière, c’est-à-dire dos à dos avec le siège conducteur. Certains parents n’hésitent pas à investir dans un modèle rembourré de mousse à mémoire de forme pour ménager le petit corps de bébé.

Celui-ci absorbe les secousses et les vibrations et épargne au nourrisson des courbatures à l’arrivée. Toutefois, cela ne vous dispense pas de faire des pauses le plus souvent possible pour justement éviter qu’il se fatigue trop vite.

Démarrez le moteur et mettez la climatisation avant de poser la petite tête blonde dans son siège. Cela lui évitera d’attraper froid si vous décidez de prendre la route tôt le matin ou de faire un trajet de nuit. Si besoin, couvrez-la de votre doudoune chauffante. A contrario, en été, ayez toujours le réflexe d’aérer quelques minutes en baissant toute les vitres avant d’entrer dans le véhicule avec bébé.

A quel âge bébé peut rouler en voiture ?

siège auto fille

Les spécialistes affirment qu’il n’y a pas d’âge limite pour voyager avec un bébé. On peut rouler plusieurs heures avec un nouveau-né tant que les parents respectent les conditions de sécurité dont entre autres de ne pas exposer un enfant âgé de quelques mois seulement aux endroits publics bondés tels que les aires d’autoroute ou encore les campings. Pourquoi ? Pour sa santé. Cela vaut aussi si vous prenez le train.

Il est donc plus prudent d’attendre que le bout de chou ait quelques mois (3 à 6) avant de l’emmener en week-end ou en vacances. Vous pouvez rouler aussi longtemps que vous voulez tant que vous vous arrêtez régulièrement pour l’allaitement, vous dégourdir les jambes ou tout simplement boire de l’eau.

Préparer toutes les affaires de bébé

Ne choisissez pas uniquement la garde-robe de bébé en fonction du temps qu’il fera à l’arrivée. De longues heures de trajet en voiture nécessitent une tenue confortable. En sélectionnant ses vêtements, privilégiez des matières comme le coton qui respirent et évacuent la chaleur. Votre choupinet prendra vite chaud dans son siège auto.

N’oubliez pas sa tenue de rechange préalablement repassée au cas où vous renverseriez de la nourriture sur la première. Parmi ces effets personnels, apportez une couverture au cas votre trésor attraperait froid. Gardez tout cela à portée de main et non dans la même valise que les vêtements de maman et papa dans le coffre.

Rester attentif au comportement de votre enfant

garçon papa voiture

Comment savoir si votre bébé a le mal des transports ? En l’observant attentivement. Ces symptômes n’apparaissent pas souvent chez les bébés âgés de moins de 2 ans, voire quasi jamais. Mais, vous n’êtes pas à l’abri pour autant.

Si votre enfant s’agite, pleure, change de couleur ou bien n’arrête pas de bailler sans réussir à s’endormir, pensez à vous arrêter et à vérifier s’il va bien. S’il a vraiment le mal des transports, tâchez d’occuper son attention avec des jeux ou en lui parlant.

Comment éviter que bébé pleure en voiture ?

Certains parents se facilitent la tâche en choisissant de faire des trajets de nuit avec leurs tout-petits. Ainsi, ces derniers dorment pendant presque tout le trajet, tandis que papa et maman profitent du calme du voyage. D’autres partent vers 4 heures du matin.

Vous pouvez aussi choisir d’y aller une demi-heure à une heure après avoir déjeuné. Les bébés ont l’habitude de faire la sieste à ce moment-là. Dans tous les cas, veillez à ne pas interrompre leur sommeil, cela les fatiguerait beaucoup et les irriterait. Gardez sous la main un biberon tiède qui aura vite fait de les renvoyer dans le monde des songes.

Rester bloqués dans les bouchons sous une chaleur ardente en plein jour stresse toujours les plus jeunes et encore plus les parents. Partir la nuit offre alors l’avantage d’éviter tous ces inconvénients.

Leave a Comment: