bapteme-bebe

L’organisation du baptême en 6 étapes

En prenant soin de suivre les 6 étapes importantes pour organiser le baptême de votre enfant, vous profiterez d’une journée réussie, pour vous et pour les invités. Bien sûr vous avez à cœur de rendre ce moment inoubliable, et nous vous donnons de bonnes idées pour y parvenir. Mais avant de divulguer nos conseils pour organiser au mieux la fête de baptême, vous aurez peut-être besoin d’identifier clairement les motivations qui vous poussent à organiser cet événement lourd de sens…

Pourquoi célébrer le baptême de votre enfant ?

Vous avez pensé à organiser cette cérémonie du baptême pour votre enfant, et vous avez besoin, surtout si vous n’êtes pas une personne croyante, de trouver parmi cette liste les réponses dont vous avez besoin pour franchir le pas.

  • Le baptême est, sur le plan spirituel, une renaissance. C’est le départ sur le chemin de la foi pour rapprocher votre enfant de dieu.
  • Cette cérémonie est également un acte de transmission de votre culture. Sans doute avez-vous déjà été baptisé pour désirer que votre enfant le soit également.
  • C’est également le moment où vous choisissez un parrain et/ou une marraine qui sont censés entourer votre enfant, le protéger, jusqu’à subvenir en ses besoins si jamais vous veniez à disparaître, vous parents.
  • Enfin c’est le moyen d’appartenir à une communauté, celle de la chrétienté.

Comment organiser le baptême de votre enfant ?

En suivant ces 6 étapes, vous êtes certains de ne rien oublier. Ainsi votre cérémonie, et la fête qui s’ensuit, seront parfaites !

1. Baptême religieux ou civil ?

En fonction de vos convictions religieuses, de votre proximité avec celle-ci et sans doute de votre culture transmise par vos parents, vous devez choisir de faire baptiser votre enfant à la mairie ou à l’église. Quel que soit le lieu choisi, veuillez vous rapprocher du maire ou du prêtre afin de fixer une date. Préparez les raisons qui vous poussent à souhaiter cette célébration, surtout auprès du prêtre qui vous le demandera.

2 . Le choix du parrain et de la marraine

Il est de coutume de choisir un parrain et une marraine. Bien souvent ce sont les frères et sœurs des parents de l’enfant sur le point d’être baptisé qui jouent ce rôle, loin d’être anodin. En effet, être parrain ou marraine représente une certaine responsabilité envers l’enfant tout au long de sa vie, et intervenir pour subvenir à tous ses besoins si ses parents en sont incapables quelle qu’en soit la raison.

3. Où organiser la fête de baptême ?

En premier lieu, c’est le nombre d’invités qui va déterminer si la fête doit avoir lieu chez les parents, amis, ou dans une salle louée pour l’occasion. Tout comme pour un mariage ou une communion, rien n’oblige les parents à inviter toutes les personnes présentes lors de la cérémonie de baptême. Ils peuvent très bien vouloir fêter l’événement en comité restreint, c’est à dire avec la famille et quelques amis proches.

4. Que proposer à manger ?

Soit vous avez des dons culinaires, soit vous préfèrerez faire appel à un traiteur. C’est souvent le nombre d’invités encore une fois qui sera l’élément déclencheur de l’une ou l’autre de ces décisions. Il est tout à fait possible de demander aux invités une participation financière afin d’élaborer un délicieux menu.

5. Quelle tenue vestimentaire choisir ?

L’événement est important et il convient de s’habiller dans une tenue qui sort de l’ordinaire. Le costume pour les hommes, la robe pour les femmes… Le choix est vaste et le tout est d’être élégants en toute simplicité. De même, en fonction de l’âge de l’enfant qui soit être baptisé, une tenue appropriée est appréciée, sachant qu’elle diffèrera peut-être selon que vous êtes des parents non croyants, croyants ou même pratiquants.

6. Quel souvenir de l’événement choisir ?

Il est légitime de vouloir que le baptême de votre enfant soit mémorable, qu’il reste à jamais gravé dans vos souvenirs, ainsi que ceux des invités. Plusieurs options s’offrent à vous, abordées juste après…

En respectant ces 6 étapes, vous êtes à peu près sûrs de prendre en compte l’essentiel des éléments pour célébrer le baptême de votre enfant, et ainsi parvenir à une fête réussie.

chaussure-beb-bapteme

Comment rendre mémorable la journée de baptême de votre enfant ?

Pour que cette journée de baptême de votre enfant soit à jamais gravée dans vos cœurs et chargée d’émotions, nous vous proposons 3 solutions, qui peuvent être cumulées.

La carte d’invitation

La carte ou carton d’invitation est une règle que parfois certaines personnes transgressent à l’heure où les smartphones sont très utilisés (mails, sms, appels). Cela reste un classique marqué d’élégance et qui montre toute l’attention que vous portez à vos invités en leur faisant part du lieu et jour de la cérémonie, ainsi que de la fête qui suit l’événement. De nombreuses entreprises proposent ce service clé en main. Ils vous présentent différents modèles de cartes, de décorations, et de messages, que vous êtes libres de choisir, et même d’apporter éventuellement votre propre création pour qu’ils la reproduisent en plusieurs exemplaires.

Les dragées

Là encore, rien ne vous y oblige, mais les dragées sont une friandise appréciée. Offrir un pochon de dragées aux invités a du sens quand on sait qu’au Moyen-Age déjà cette coutume existait. Il s’agissait alors d’amandes au nombre de 5, chacune symbolisant le bonheur, la fertilité, l’abondance, le partage et l’accueil.

Le gobelet personnalisé

Un cadeau original

Le gobelet personnalisé est une façon originale de graver dans les mémoires la journée de baptême. En effet, des entreprises comme Legobeletfrançais.fr proposent différentes formes de récipients : le gobelet classique disponible en plusieurs tailles, mais également le verre à vin et la flûte de champagne. Et finalement quoi de mieux que d’offrir un verre à ses invités sur lequel est inscrit l’événement quand on sait qu’ils pourront l’utiliser chez eux et ainsi se rappeler la journée de baptême de votre enfant.

Comment en obtenir ?

Sur le site Legobeletfrançais.fr, vous avez la possibilité de choisir la couleur de votre gobelet. Puis un certain nombre de modèles déjà crées vous est proposé. Vous pouvez vous arrêter sur l’un d’eux et décider vous-même du message que vous souhaitez voir inscrit sur le récipient. Sinon, si vous avez l’âme créatrice, vous envoyez directement votre propre modèle (dessin, photo) qui sera retranscrit à l’identique sur les objets. C’est facile, rapide, pas cher, et… écologique !

Vous avez désormais le choix d’offrir à vos invités l’une ou l’autre de ces options, ou si votre budget le permet, de vous faire plaisir en choisissant les 3 ci-dessus !

Comme vous le constatez, l’organisation du baptême de votre enfant n’est pas compliquée si vous respectez les 6 étapes énoncées. Prévoyez tout de même un peu de marge au niveau du temps de préparation afin d’être certains de faire les bons choix à tous les niveaux. Ainsi votre journée restera un bon souvenir pour vous-même et vos invités.

Leave a Comment: