Votre lit est l’endroit où vous récupérez de l’énergie et déchargez tout le stress de la journée. Il faut donc qu’il soit le plus confortable possible. Cela doit concerner à la fois sa conception, son matelas et ses oreillers, mais aussi ses linges, en particulier les protections de literie.
Dernièrement, le molleton et l’éponge sont devenus très prisés dans la confection des linges de lit. Le fait est que ces deux textiles offrent des avantages pratiques aux usagers. Nous allons les détailler dans cet article pour vous guider dans vos choix.
Ce type de protège-matelas est généralement confectionné avec du coton. Certains sont purement naturels, d’autres sont mélangés ou combinés avec d’autres matières synthétiques. Le molleton est une étoffe qui peut être à la fois légère ou lourde, selon le tissage et la composition.
En effet, il existe des molletons en bambou ou en soie (à part le coton). Dans le guide de Sleepzen sur les versions éponge et molleton, vous verrez qu’il y a ceux :
Le premier procédé tend à alléger le poids du linge, tandis que le second donne plus d’épaisseur (environ 300 g/m²) et donc plus de masse.
Cela dit, vous pouvez trouver, à part du 100% bio, du pur polyester dit nuage. Pour un meilleur protège-matelas imperméable, le molleton thermocollant est recommandé. Il est contrecollé à de la matière synthétique étanche.
Une protection de lit en éponge est un linge confectionné avec du tissu fait avec un fil de trame et deux fils de chaîne. Cela crée une finition en bouclette qui donne du volume au textile. Vous pouvez trouver :
Comme son nom l’indique, le linge est assez épais, sans pour autant être lourd. Il a une très grande capacité d’absorption grâce à son tissage. Contrairement au molleton, la surface est plus rugueuse. De ce fait, il est loin d’être inconfortable.
Les deux tissus de linge de lit ont leurs propres avantages. Pour savoir quel protège-matelas choisir, nous allons voir les bénéfices de chacun d’entre eux.
Si vous choisissez la protection en molleton, vous profiterez d’un linge :
Si vous optez pour une version 100% naturelle (surtout coton), vous pouvez l’utiliser pour le lit d’un bébé. Généralement conseillé, cela permet d’éviter les démangeaisons et les allergies.
Si vous avez des enfants ou êtes près d’une source d’humidité, vous pouvez choisir la version imperméable. Cette version « étanche » permettra de préserver au mieux le matelas pour qu’il s’abime le moins rapidement possible. D’autre part, en cas d’accident, il ne sera pas nécessaire de passer des heures à sécher le matelas.
Même si le molleton est perméable, certains protèges-lit ont du contrecollage avec du polyuréthane pour leur donner de l’étanchéité. Vous bénéficierez à la fois de la douceur ainsi que de la protection contre les liquides.
Ce type de housse peut être, parfois, être séché en machine. Il est également possible de passer au repassage certains modèles, sauf contre-indication sur l’étiquette.
Pour plus d’efficacité sur l’imperméabilité, le choix de l’éponge est recommandé. Sa capacité d’absorption vous permettra de doubler la protection du matelas contre l’humidité (s’il a une couche de produit imperméable en dessous). Ces dernières seront fortement retenues par le tissage du linge.
Ce type de protège-matelas peut être encore plus confortable en le combinant avec de l’élasthanne. Il convient bien aux adultes supportant mal les tissus rugueux qui chatouillent la peau. Encore mieux, des versions en micro-coton existent, se rapprochant de la douceur du molleton.
Si vous préférez vous tourner vers le caractère absorbant, vous pouvez pencher pour de l’éponge en fibres de bambou. Ce type de matière est encore plus efficace que le coton. Il est préférable que les utilisateurs soient des adultes et non des nouveau-nés.
Que vous choisissiez l’un ou l’autre, les protèges-matelas en molleton et en coton sont parfaits pour un usage durant la période hivernale. Un choix sur la microfibre vous permettra d’avoir moins de rétention de chaleur durant la saison chaude.
Une femme de ménage : un intérieur soigné et une meilleure qualité de vie
Rénovation : optimiser l’efficacité énergétique de votre maison !
Comment choisir un bac à fleurs extérieur grande taille sans se ruiner ?
Guide complet des étendoirs à linge électriques : économie d’énergie et praticité