Maman en devenir, vous vous êtes sûrement déjà un peu renseignée sur les affaires à ramener à la maternité quand arrivera le jour J ? Non, pas encore ? Ce n’est pas grave. C’est d’ailleurs le but de cet article : vous lister les objets à glisser dans votre valise de maternité et à préparer des semaines, voire des mois à l’avance. Vous affronterez ainsi cet événement en toute sérénité. Alors, de quoi a-t-on besoin ? Vous le saurez dans ces quelques lignes.
Comme son nom l’indique, la valise de maternité, aussi connue sous l’appellation « sac de maternité » contient tout ce qu’il vous faut à l’hôpital pour accueillir bébé comme il se doit. Généralement, comme le sac de voyage, pour ceux qui ont l’habitude de prendre l’avion régulièrement, il est préférable de la préparer plusieurs jours, voire des semaines avant la date prévue d’accouchement pour différentes raisons.
D’abord, s’il y a urgence, vous ne perdrez plus une seule minute à tout réunir ou à trouver tel ou tel accessoire et pourrez vous mettre en route directement. D’ailleurs, dans un tel moment de panique, les papas n’ont pas toujours à l’esprit de tout vérifier et de s’occuper de ce type de détails. Les mamans doivent alors anticiper et préparer le terrain pour eux.
Nous y voilà. L’idéal serait de dresser une checklist des indispensables de votre valise de maternité, puis de l’y épingler une fois celle-ci remplie. En fonction du temps que vous passerez à l’hôpital (4 jours en moyenne), sélectionnez trois ou quatre tenues bien repassées (des pyjamas confortables de préférence dont une robe de chambre ample pour l’accouchement) sans oublier vos sous-vêtements. Prenez également des lingettes nettoyantes. Préparez de quoi vous distraire à vos heures perdues : des bouquins, des films, des jeux, des objets antistress, un oreiller, des encas… (en fait, c’est exactement comme préparer un vol).
Rangez les papiers indispensables (pièces d’identité, assurance, carnet de santé et tout ce qui pourra aider le personnel de l’hôpital dans votre prise en charge) dans une poche facilement accessible. Si nécessaire, emportez jusqu’aux compte-rendu d’échographie et les résultats de vos examens des trois derniers mois.
Aujourd’hui, afin de pouvoir donner la vie tranquillement, les mamans ont l’habitude d’élaborer un projet de naissance. C’est un document où elles notent leurs préférences concernant les options médicales et les soins à administrer à leur enfant ainsi que les coordonnées de leur médecin ou sage-femme traitant et éventuellement de la clinique à laquelle elles souhaitent se rendre. Mentionnez-y par exemple si vous désirez un accouchement par voie basse ou césarienne ou si cela vous dérange que des étudiants et des stagiaires assistent à votre accouchement.
Passons ensuite aux affaires de la prunelle de vos yeux. Pour bébé, un pyjama de naissance, des chaussons pour bébés commandés sur des magasins en ligne comme Chausson Univers, un bonnet, des gants, voire une gigoteuse, bref l’essentiel pour tenir votre petit trésor au chaud. N’oubliez pas la brassière en laine et la petite brosse. Prenez tout en triple ou en quadruple afin de parer à toute éventualité. Un couffin pourrait aussi bien vous être utile à la sortie de l’hôpital.
Pour sa toilette, emmenez une serviette ou une cape de bain, des couches, du sérum physiologique et de l’éosine à appliquer sur le cordon ombilical. Dans votre trousse de toilette (bien plus volumineuse), glissez :
Guide pour choisir le vase idéal pour chaque type de fleurs
Guide complet des corsets orthopédiques : Types, utilisations et avantages
Quelles sont les meilleures couches Pampers ?
Tout savoir sur la tradition du Lutin farceur de Noël