œuvres art

Pourquoi les œuvres d’art séduisent-elles autant ?

Aussi compliqué soit-il, l’art attire de plus en plus de monde. Pour cause, les différentes expositions reçoivent actuellement des milliers de public dans n’importe quel pays. Sans parler des œuvres d’art qui se vendent à un prix phénoménal.

Des collectionneurs et des passionnés se disputent d’une peinture ou d’un tableau, quel que soit le prix à payer. Mais si l’art séduit autant, ce n’est pas seulement pour sa beauté, cela est également dû au message qu’il transmet. En effet, les œuvres d’art touchent l’émotion et l’esprit du public.

L’art exprime la réalité

chapelle Sixtine de Michel Ange

Les artistes se servent généralement de leurs œuvres pour exprimer leurs points de vue, la réalité et la vérité. Il est rare de voir une toile, une peinture, une sculpture, une photographie, dépourvue de sens. Certaines œuvres arrivent même à émouvoir le monde entier au point de marquer l’histoire.

C’est le cas de la chapelle Sixtine de Michel Ange. Toutes les images qui s’y trouvent rappellent des personnages et les scènes bibliques. Cette œuvre mythique datant de plusieurs siècles a bien laissé son empreinte grâce au courage de l’auteur et à l’émotion qu’il a inspirée.

Autoportrait en Allégorie de la peinture datant de 1639 à aussi marquer l’histoire. L’artiste rappelle dans son œuvre le courage, la détermination et la volonté des femmes. C’est la raison pour laquelle, ce chef-d’œuvre est bien connu pour promouvoir la parité. Actuellement, l’art continue d’émouvoir le monde entier.

Récemment, une toile Slave Labour de Banksy exprime également une réalité assez troublante. Elle incarne l’image d’un enfant, sans chaussure en train de coudre. Grâce au message exprimé, l’artiste a pu récolter des sommes conséquentes pour la vente de son œuvre.

Les œuvres d’art à prix élevé

 Salvator Mundi

De nos jours, il est tout à fait possible de vivre de son art, car nombreux chefs-d’œuvre sont vendus à des prix ahurissants. C’est par exemple le cas de « Salvator Mundi » de Leonard de Vinci datant de 1500, qui a été adjugé aux enchères à 450,3 millions de dollars, ou la « Femme d’Alger » de Picasso, avec 179,36 millions de dollars. Longtemps considéré uniquement comme symbole de l’élégance et de la raffinerie, beaucoup commencent à le prendre comme un investissement et un objet à commercialiser.

Les œuvres d’art attirent aussi par leur beauté inégalée. La majorité des peintures, des sculptures, des photographies et des toiles émerveillent inévitablement les yeux grâce aux images qu’ils offrent. Certains expriment d’ailleurs un mélange de couleurs et d’objets dont le résultat final est tout à fait époustouflant.

Néanmoins, la beauté de l’art doit être appréhendée d’une autre manière, outre son apparence. Les artistes souhaitent en effet que l’on aperçoive leurs œuvres de par les messages qu’ils incarnent. C’est par exemple le cas du symbole de croix de Tapiès qui rappellent la guerre d’Espagne.