Le pain accompagne la plupart de nos repas du petit déjeuner au souper. Pour varier les plaisirs, plusieurs sortes de pain et de formes existent. Les recettes sont multiples et elles diffèrent selon la culture mais elles ont toutes en commun d’être composées de céréales avec ou sans gluten. Découvrons donc 2 recettes maison accessibles à tous qui vont émoustiller vos papilles.
Vous pouvez impliquer les enfants dans la réalisation de ce pain. Cela leur fera une activité ludique. Pour réaliser un pain, il faut :
– 2 cuillères à café de sel,
– 2 cuillères à soupe de sucre,
– 360 ml d’eau (pas trop froide),
– 640g de farine (T55 ou plus),
– un sachet de levure de boulangerie sèche.
Pour cette recette, il n’est pas nécessaire d’utiliser une machine à pain. Elle est réalisable avec un robot pétrisseur. Il est cependant primordial de suivre rigoureusement un ordre précis concernant l’utilisation des ingrédients. Cela consiste à mettre en 1er le sel, le sucre, puis l’eau, la farine et enfin la levure. Le plus important est d’éviter que la levure et le sel ne soient en contact car cela tue la levure.
Premièrement, il faut préparer la levure. Pour cela, prélevez une cuillère à café de sucre à additionner au sachet de levure dans un récipient. Ensuite, y ajouter 3 cuillères à soupe d’eau tiède et bien mélanger. Laissez monter 15 minutes.
Il faut maintenant mixer le tout en suivant l’ordre pré établi cité plus haut. Le pétrissage doit être progressif : environ 1 minute au niveau minimum puis au niveau supérieur durant 4 minutes. Laissez monter pendant 1 h 30. Le façonnage à la main est la prochaine étape et c’est celle qui plait aux enfants. C’est faire de la pâte à modeler en vrai.
Quand la forme est satisfaisante, aspergez la pâte d’eau avant de l’envelopper d’un torchon et de la laisser monter une dernière fois pendant 45 minutes. Juste avant d’enfourner la pâte pendant 40 minutes, aspergez la d’eau. La cuisson se fera à 180°C.
Idéal pour le petit déjeuner, ce délicieux pain aux fruits secs est simple à réaliser. Pour le confectionner, ci-après les ingrédients nécessaires.
-300 g de farine blanche
-200 g de farine bise
-30 g de levure de boulanger
-15 g de fleur de sel
-125 g de fruits secs en graines (amandes, noix, noisettes) ou déshydratés (raisins, abricot, figues bananes etc.)
Coupez les fruits en petits dés et concassez-les. Ensuite, assemblez les avec les farines et la levure dans le bol d’un robot pétrisseur et rajoutez 30 cl d’eau ainsi que le sel. Remuez jusqu’à l’obtention d’une boule bien lisse. Recouvrez alors le récipient d’un papier film et levez la pate pendant 1h 30.
Sur un plan de travail fariné, travaillez la pâte en boule, puis mettez-la dans un moule à cake couvert de papier sulfurisé, couvrez et laissez lever à nouveau 1h30. Préchauffez le four à th. 8/240°C. Pour rendre ce pain doré et croustillant, il existe une petite astuce.
Pendant sa cuisson, placez à côté de lui un ramequin d’eau. Une demi-heure suffit pour faire cuire ce délice. Il ne vous reste plus qu’à le laissez refroidir avant de le déguster.
Bottes de sécurité pour femme : Un guide d’achat complet
Restaurer des objets en métal : nos meilleures astuces
Comment réaliser ses propres meubles industriels ?
DIY : Fabriquer un meuble de rangement avec des matériaux récup