La peinture joue un rôle important dans le design de l’intérieur de la maison. Elle peut embellir ou déparer votre salon par exemple. Dans ce cas, il faut prendre le temps d’étudier avant de choisir.
La peinture décorative est une option pour ajouter plus de peps à votre décoration. Son application facilitée, vous n’êtes plus obligé de passer par un professionnel. Encore une fois, il est nécessaire de rappeler que le résultat dépendra d’un bon choix, mais aussi d’une application méticuleuse. Nous vous donnons toutes les astuces dans cet article.
Pour réussir sa peinture décorative, il faut vérifier les critères suivants lors de l’achat.
La méthode d’application peut être différente selon la peinture décorative. En effet, ce type de peinture a été réservé aux professionnels auparavant. Dans ce cadre, les outils utilisés ne sont pas tous les mêmes pour toutes les peintures déco.
Si d’autres peuvent être appliqués avec une taloche, un pinceau ou une brosse plate, certains nécessitent des outils spécifiques comme un mélangeur à peinture ou un rouleau à effet.
Pour avoir le rendu captivant et atypique, il faut avoir un aperçu de l’effet de la peinture. À noter que ce type de peinture possède un caractère spécifique (voir ci-dessous) par rapport aux peintures classiques. En général, les magasins spécialisés présentent le rendu de tous les produits sur des panneaux peints avec chacun d’entre eux.
Tout comme les peintures classiques, la couleur de la peinture décorative détermine le rendu final. Par contre, cette dernière est plus chargée avec ses effets décoratifs. Dans ce cas, il faut bien déterminer une couleur qui ne mène pas à la surcharge des décors.
En général, les peintures décoratives ne sont pas adaptées aux pièces humides comme la cuisine et la salle de bain. Dans tous les cas, il est toujours nécessaire de vérifier que votre peinture est adaptée à la pièce que vous souhaitez repeindre.
Le choix de votre peinture décorative dépend en premier lieu, de votre goût, mais aussi du décor existant. Il faut juste laisser travailler votre imagination avant l’achat, afin d’avoir une idée de la peinture idéale.
Pour une ambiance design, industrielle et moderne, ce type de peinture décorative est l’idéal. Son rendu s’affiche comme les finitions du béton, donc, vous trouverez des couleurs grises, claires ou sombres voire très proches du noir. L’effet béton est parfait si vous avez ou souhaitez un décor assez moderne dans la pièce. Elle avantage les pièces à lumière abondante.
Pour un effet glamour, la peinture à paillette représente une bonne affaire. Cependant, elle doit être appliquée sur des murs peints avec une peinture acrylique satinée pour que le rendu soit bien visible.
Elle convient tant bien aux pièces avec des décors colorés que sobres.
Celle-ci existe en deux types : un qui se présente sous forme d’enduit et un autre qui est une peinture à peindre au rouleau et en 2 couches.
La gamme de coloris va du gris au bronze, mais cette dernière ne doit être appliquée qu’à un seul mur parce que son effet peut s’avérer très intense.
Cette peinture déco est un peu particulière parce qu’elle est de la famille des enduits. D’ailleurs, elle se divise en deux types : l’enduit à la chaux qui s’applique au pinceau brosse et l’enduit type tadelakt qui s’étend avec une taloche et demande une finition au savon ou à la cire. Les deux types disposent de plusieurs gammes de couleurs.
Avec ces différents types de peintures décoratives, vous avez de quoi rendre votre maison captivante et atypique. Il est juste important de choisir celui qui s’harmonise au mieux à vos éléments de décors.
Comment choisir le luminaire parfait pour chaque pièce de votre maison ?
10 accessoires incontournables pour décorer une arche de mariage
Les appliques murales pour petits espaces : Astuces et sélections
Lampes champignon vintage : Illuminez votre espace avec style