De nombreux foyers se tournent aujourd’hui vers l’énergie solaire et équipent leur habitation de panneaux solaires. Ils consomment ainsi l’électricité qu’ils produisent eux-mêmes : il s’agit de l’autoconsommation photovoltaïque.
Pour autoconsommer l’énergie solaire, il faut déjà commencer par équiper votre habitation d’une installation solaire. L’installation solaire comprend d’autres composants en plus des panneaux solaires photovoltaïques. Le mieux c’est d’acheter un kit solaire composé de tous les éléments indispensables pour produire l’énergie solaire : les panneaux photovoltaïques, le convertisseur, la batterie de stockage d’électricité, le compteur de production, le compteur de consommation, le câblage. Pour choisir le bon kit, faites-vous aider par un guide d’achat fiable en consultant cette page.
Après avoir trouvé votre kit solaire, voici comment fonctionne l’installation :
Il ne faut pas confondre taux d’autoconsommation et taux d’autoproduction. En effet, le premier correspond à la part de production électrique consommée par le foyer sur place. Le second, quant à lui, est le rapport entre l’énergie produit par un foyer et sa consommation totale. Autrement dit, ce dernier correspond au niveau d’autonomie de votre foyer en électricité.
En France, l’autoconsommation connaît un énorme succès. Dans la métropole, plus de 85.000 foyers privilégient aujourd’hui l’autoconsommation par le biais de l’installation solaire photovoltaïque. En choisissant l’énergie solaire en autoconsommation, ils profitent du soutien de l’État à travers diverses subventions dont : prime à l’autoconsommation, prime énergie, réduction de TVA, l’éco prêt (PTZ ou prêt à taux zéro), etc.
L’autoconsommation peut être totale ou partielle selon la quantité de votre production photovoltaïque. Deux cas de figure peut se présenter :
L’autoconsommation dépend principalement de deux facteurs dont la zone géographique où vous résidez et votre consommation moyenne. En effet, le rendement de l’installation solaire n’est pas le même selon votre ville de résidence. Le rendement annuel est plus élevé au Sud comparé à celui des autres régions (rendement annuel moyen du sud de la France : 1200 à 1500 Kwh).
Toutefois, si votre maison ne se trouve pas au sud, cela ne doit pas vous empêcher d’équiper votre foyer de kit solaire. Ne vous souciez pas de la rentabilité de votre installation solaire sachant que le soleil est toujours au rendez-vous partout en France.
D’un côté, il y a aussi l’autoconsommation individuelle et l’autoconsommation collective :
Nettoyer et désinfecter sa salle de bains : conseils et astuces
Une femme de ménage : un intérieur soigné et une meilleure qualité de vie
Rénovation : optimiser l’efficacité énergétique de votre maison !
Comment choisir un bac à fleurs extérieur grande taille sans se ruiner ?