panneaux photovoltaiques

Tout savoir sur l’autoconsommation photovoltaïque

De nombreux foyers se tournent aujourd’hui vers l’énergie solaire et équipent leur habitation de panneaux solaires. Ils consomment ainsi l’électricité qu’ils produisent eux-mêmes : il s’agit de l’autoconsommation photovoltaïque.

L’autoconsommation c’est quoi ?

L’installation solaire

Pour autoconsommer l’énergie solaire, il faut déjà commencer par équiper votre habitation d’une installation solaire. L’installation solaire comprend d’autres composants en plus des panneaux solaires photovoltaïques. Le mieux c’est d’acheter un kit solaire composé de tous les éléments indispensables pour produire l’énergie solaire : les panneaux photovoltaïques, le convertisseur, la batterie de stockage d’électricité, le compteur de production, le compteur de consommation, le câblage. Pour choisir le bon kit, faites-vous aider par un guide d’achat fiable en consultant cette page.

Après avoir trouvé votre kit solaire, voici comment fonctionne l’installation :

  • La lumière est captée par les panneaux photovoltaïques qui la transforment en courant continu.
  • Le courant continu est ensuite envoyé vers le convertisseur qui le transforme en courant alternatif (comme celui disponible sur le réseau public).
  • L’autoconsommation : vos appareils électriques sont raccordés au courant produit pour fonctionner notamment le réfrigérateur, la télévision, le nettoyeur vapeur, la machine à laver, etc.

Le taux d’autoconsommation

Il ne faut pas confondre taux d’autoconsommation et taux d’autoproduction. En effet, le premier correspond à la part de production électrique consommée par le foyer sur place. Le second, quant à lui, est le rapport entre l’énergie produit par un foyer et sa consommation totale. Autrement dit, ce dernier correspond au niveau d’autonomie de votre foyer en électricité.

En France, l’autoconsommation connaît un énorme succès. Dans la métropole, plus de 85.000 foyers privilégient aujourd’hui l’autoconsommation par le biais de l’installation solaire photovoltaïque. En choisissant l’énergie solaire en autoconsommation, ils profitent du soutien de l’État à travers diverses subventions dont : prime à l’autoconsommation, prime énergie, réduction de TVA, l’éco prêt (PTZ ou prêt à taux zéro), etc.

photovoltaique

Différents types d’autoconsommation

Autoconsommation totale ou partielle

L’autoconsommation peut être totale ou partielle selon la quantité de votre production photovoltaïque. Deux cas de figure peut se présenter :

  • Lorsque l’autoconsommation est totale: vous consommez toute votre production d’énergie via les panneaux solaires.
  • Lorsque l’autoconsommation est partielle: vous consommez une partie de votre production d’énergie solaire tout en utilisant l’électricité d’un fournisseur classique. Cependant, vous privilégiez davantage l’énergie solaire. Ensuite, vous revendez le reste de votre production à votre fournisseur d’énergie en le versant sur le réseau électrique. Certains foyers privilégient la revente totale de leur production d’énergie solaire.

L’autoconsommation dépend principalement de deux facteurs dont la zone géographique où vous résidez et votre consommation moyenne. En effet, le rendement de l’installation solaire n’est pas le même selon votre ville de résidence. Le rendement annuel est plus élevé au Sud comparé à celui des autres régions (rendement annuel moyen du sud de la France : 1200 à 1500 Kwh).

Toutefois, si votre maison ne se trouve pas au sud, cela ne doit pas vous empêcher d’équiper votre foyer de kit solaire. Ne vous souciez pas de la rentabilité de votre installation solaire sachant que le soleil est toujours au rendez-vous partout en France.

Autoconsommation individuelle ou collective

D’un côté, il y a aussi l’autoconsommation individuelle et l’autoconsommation collective :

  • L’autoconsommation individuelle : un particulier ou un foyer qui consomme l’électricité produite par son installation solaire immédiatement ou bien après la période de stockage.
  • L’autoconsommation collective : les consommateurs d’une même installation solaire sont nombreux. On parle alors de plusieurs autoconsommateurs. Ce dispositif est régi par des textes législatifs et réglementaires.

Leave a Comment: