La politesse au Japon, une culture vivante facile à appréhender

Au Japon, les règles de la vie quotidienne sont basées sur la modestie, la politesse, la ponctualité, la propreté et bien évidemment le respect de l’autre.

Au niveau de la société, tout le monde veille à bien respecter chacune de ces règles qui constituent depuis toujours une véritable culture vivante faisant la réputation du pays. Cet article vous en apprendra davantage sur la politesse et le savoir-vivre au Japon.

Savoir saluer au Japon

Savoir saluer au Japon

Lors d’une première rencontre avec une personne, la salutation doit se faire avec une légère et rapide inclinaison de la tête. Les contacts physiques ne sont pas recommandés. Vous devez donc éviter de lui faire la bise, de le serrer la main ou de lui faire une accolade.

La formule de politesse « hajimemashite » (enchanté de vous connaître) doit être utilisée en guise d’introduction. Une fois les présentations faites, il est de mise de dire « yoroshiku onegaishimasu » (je m’en remets à vous).

Pour s’excuser, on utilise le mot « sumimasen » (désolé), accompagné d’une brève inclinaison de la tête. En revanche, pardon signifie « gomen nasai ». Entre amis, un simple « gomen » ou « warui » est souvent d’usage.

La bonne attitude à adopter lorsqu’on reçoit ou offre un cadeau

Lorsque vous offrez un cadeau à quelqu’un, évitez de le mettre en valeur. Il est plutôt préférable de dire qu’il s’agit d’une petite chose sans grand intérêt. Dans ce cas, utilisez les termes « Tsumaranai mono desu kedo, douzo », « tsumaranai » voulant dire « ennuyeux » ou « sans intérêt ».

Que vous offrez ou recevez un cadeau, veillez à accorder une importance particulière à l’emballage des cadeaux.

Évitez donc de le déchirer ou si vous ne pouvez pas faire autrement, pensez à vous excuser. Par ailleurs, il n’est pas d’usage d’ouvrir les cadeaux en présence des personnes qui les ont offertes sauf s’il s’agit de nourriture que l’on désire partager.

Demandez si vous pouvez l’ouvrir immédiatement si vous êtes impatient.Utilisez toujours vos deux mains pour tendre ou recevoir quelque chose de quelqu’un.

Les bonnes manières à respecter à l’extérieur

Les bonnes manières

Au Japon, il n’est pas correct de fumer dans la rue au risque de payer une amende d’environ 2 000 yens. Il existe des endroits prévus à cet effet.

Il faut aussi éviter de jeter les ordures dans la rue. D’ailleurs, le tri se pratique partout, dehors comme à la maison. Afin de respecter les autres, il ne faut pas s’embrasser en public et manger dans le train ou dans la rue. Lorsque vous attendez le train, le bus ou le métro, vous devez vous mettre en file indienne pour éviter de vous bousculer.

Gardez aussi en tête que vous ne devez pas rentrer dans un moyen de transport tant que des gens en sortent encore. Au Japon, il faut éviter de se moucher en public, surtout dans un mouchoir en tissu.

Leave a Comment: