Poser du carrelage au sol soi-même

Poser du carrelage au sol soi-même : le plan en 5 étapes

Salon, salle de bains, cuisine ou n’importe quelle pièce, il est bien possible de poser son carrelage soi-même. Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel, mais il faut un minimum de connaissance en bricolage. Avec les étapes ci-dessous, vous serez habile à poser, vous-même, votre carrelage.

Préparer les outils

les outils

Pour que ce travail soit bien fait, il faut préparer et rassembler tous les outils indispensables. Dans ce cadre, vous avez besoin d’acheter ou de louer les dispositifs suivants :

  • une machine à couper les carreaux,
  • un mètre et un crayon pour le plan,
  • une truelle,
  • un mortier à joint,
  • un mortier-colle,
  • une spatule crantée,
  • une tenaille,
  • une pince à rogner,
  • une raclette en caoutchouc,
  • un maillet en caoutchouc,
  • un ou des croisillons de carrelage,
  • une éponge et un chiffon.

Une fois que vous avez les outils en main, passons à l’étape suivante.

Préparer le plan

préparer le plan

Un plan est indispensable pour réussir son carrelage d’intérieur. Dans ce sens, il est nécessaire de dessiner les contours de la pièce à carreler. Il doit montrer clairement la disposition des carreaux eux-mêmes. Vous devez définir l’ordre dans lequel vous allez poser le carrelage. L’idéal est de commencer par le centre, mais ce serait également efficace de commencer dans un angle, à condition que ce dernier soit droit.

Pour connaître le nombre de carreaux nécessaires, un petit calcul à partir de la superficie de la parte à carreler (mur et/ou sol) serait de mise. Il est judicieux d’ajouter 10 % du nombre exact pour prendre en considération les éventuelles pertes (bris, erreur de découpe, etc.).

Petite astuce :Pour que le plan soit plus assuré et précis, vous pouvez faire un calepinage (pose à blanc) avant de tout fixer.

Préparer la surface à carreler

préparer le plan

La surface à carreler doit être bien nettoyée (propre et sèche) avant la pose proprement dite. Débarrassez-vous de toutes de moisissure, de fissure, de tache, etc. pour bien le préparer.

La surface étant bien propre, il faut maintenant passer par le collage. Pour cela, vous appliquez la colle à carrelage ou mortier-colle. Normalement, vous trouverez les instructions pour la préparation sur la boite de colle. La répartition de cette dernière doit être faite de manière uniforme, avec plusieurs couches sur une partie, surtout si vos carreaux sont de grands formats.

La pose du carrelage

La pose du carrelage

Une fois la surface bien préparée, vous pouvez passer à l’installation des carreaux.Tenez-vous au plan afin de mener à bien l’opération. Dans le cas où vous allez carreler le mur ainsi que le sol, il faut toujours commencer par le haut pour qu’aucun débris n’entrave les travaux du bas.

Lors de la découpe des carreaux, il faut faire très attention pour ne pas se blesser, mais aussi pour éviter le gaspillage. Ceci étant dit, soyez précis et méticuleux. Tracez les carreaux au crayon pour vous aider dans vos repérages.

Réaliser les joints

les joints

Effectivement, les travaux ne s’arrêteront pas à la pose du carrelage. D’ailleurs, l’étape de la réalisation des joints est non négligeable parce qu’elle définira l’étanchéité du sol. De plus, elle joue un rôle important dans sa stabilité et son esthétique.

À cet effet, il ne faut pas lésiner sur la quantité de votre mortier à joint qui lui, est appliqué entre les carreaux. Pour un rendu bien propre, servez-vous de votre raclette en caoutchouc pour enlever les surplus de mortier, puis, lissez la surface avec une éponge humide. Laissez le tout sécher pendant 24 h. Après, vous pouvez appliquer d’autres produits pour les différents nettoyages que vous souhaitez.

Leave a Comment: