Objets déco céramique

Pourquoi se mettre à la poterie cette année ?

Le marché de la poterie et de la céramique a explosé en France ces dernières années. Et pour cause, les objets déco en céramique uniques et designs sont de plus en plus demandés en ce moment. Tout le monde cherche à habiller son intérieur d’éléments de déco de différentes formes et couleurs, vibrantes pour la plupart. Ici, nous vous exposons combien pèse le marché de cette activité en France et les raisons pour lesquelles vous feriez bien de vous y essayer vous aussi.

Les chiffres du marché de la céramique

Poterie

Le marché des objets artisanaux a connu une nette augmentation depuis quelques années. Les vases et la vaissellerie fascinent de plus en plus les Français. Assiettes, tasses, bols où mettre des fleurs, des pierres semi-précieuses, des guirlandes lumineuses… les consommateurs en raffolent en ce moment. A la recherche d’un atelier de céramique à Paris pour en apprendre un peu plus sur la poterie, peu importe votre niveau ? Rendez-vous sur Funbooker.

Les Français promeuvent le made-in-France afin de soutenir les producteurs et les artisans locaux et par conséquent l’économie elle-même. D’ailleurs, la vente de ce type de produits a également été favorisée par Internet et l’e-commerce.

Les matériaux ayant eux aussi évolué attirent de plus en plus monsieur tout le monde dans la fabrication de cette catégorie d’objets déco. Finie la céramique qui se fissure et se casse au moindre choc, la version composite résiste aujourd’hui davantage aux rayures.

Pourquoi fabriquer des objets en céramique ?

Parce que les tendances déco ont changé. Les ménages recherchent de plus en plus des œuvres d’art uniques et artisanales du style tableaux, peintures sur toiles et objets en céramique. Mais vous verrez dans les lignes suivantes qu’il y a bien d’autres avantages à se lancer dans cette activité.

Pour contribuer à la préservation de l’environnement

Tout comme le rotin des plafonniers, l’argile et la céramique sont des matériaux naturels et donc écologiques en soi. Pas besoin de plastique pour la fabrication d’un vase en céramique par exemple. En plus elles sont recyclables, ce qui évite de créer des déchets. Même la peinture utilisée pour peindre ces objets peut être dosée au millilitre près afin d’éviter le gaspillage et de tout jeter dans la nature.

Pour profiter de la technologie

Atelier céramique

La technologie a beaucoup progressé en matière de poterie. De nombreux logiciels CAO ou conception assistée permettent de dessiner différents motifs sur les vases en un clin d’œil :

  • Animaux,
  • Floraux,
  • Paysages,
  • Messages personnalisés,
  • Géométriques,
  • Aztèques,
  • Personnages d’animés… les possibilités sont infinies.

Cela dit, vous pouvez très bien vous y prendre à la main. L’impression 3D quant à elle aide les professionnels et les passionnés dans ce domaine à concevoir des moules de toutes les formes et de toutes les tailles aussi rapidement. Les pinceaux pour nail-art sont là pour que vous peigniez de jolies œuvres détaillées sur vos assiettes, vos vases et vos bols.

Pour combattre le stress

Faire de la poterie régulièrement aide en plus de tout cela à la relaxation. C’est comme le coloriage pour adulte. Vous êtes tellement absorbé par l’activité en elle-même que vous en oubliez tout le reste. Fabriquer des vases et des bols vous détend donc naturellement et élimine toute forme d’anxiété et de frustration chez vous.

En parlant d’antistress, voici une liste d’objets à utiliser dans votre quotidien pour favoriser justement votre zen-attitude. Vu que le marché de la poterie est en pleine croissance ces dernières années, vous devrez faire face à une concurrence féroce. Toutefois, rien ne vous empêche d’essayer et si vous y prenez plaisir, tout se mettra en place tout seul et roulera comme sur des roulettes.

Leave a Comment:

MeliMarie