rentrée scolaire

Préparer la rentrée scolaire, pas forcément une galère !

Bien des parents soupirent à l’idée de préparer la rentrée scolaire de leurs enfants. L’achat de fournitures peut effectivement être une tâche laborieuse, d’autant plus que les files d’attente dans les magasins peuvent être longues à souhait. Cependant, il existe quelques astuces pour bien vivre cette préparation de la rentrée scolaire !

acheter fournitures scolaires avec enfants

Triez, recyclez !

On n’y pense pas toujours, mais il existe bien des fournitures scolaires qui peuvent se réutiliser d’une année à l’autre. Le fait de trier les affaires de vos enfants à chaque fin d’année scolaire pourra alors vous permettre de déterminer avec précision ce que vous devrez encore acheter et ce qui peut encore être réutilisé.

Bien évidemment, vous n’allez pas contraindre votre enfant à utiliser ses cahiers de l’année dernière. Ce recyclage concerne surtout les éléments comme les crayons de bois, la gomme, les stylos (notamment s’il s’agit de stylos plume à cartouches). Contrairement à ce que l’on pense, les enfants ne souhaitent pas toujours avoir des affaires neuves à chaque rentrée. Il y a certains outils auxquels ils se sont attachés, car ils leur rappellent des souvenirs ou pour bien d’autres raisons.

faire inventaire fournitures scolaires

Pensez à inclure les enfants dans le processus

Effectivement, la préparation de la rentrée scolaire est contraignante lorsque les parents s’en occupent seuls ! Dans ce cas, pourquoi ne pas demander à vos enfants de participer à la tâche ? Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais ils pourraient bien apprécier l’exercice, d’autant plus qu’il s’agit de leurs affaires.

Pour ne plus avoir de reproches du type « pourquoi ce classeur et pas untel », ou « je préfère les stylos à bille aux stylos plume », vous n’avez qu’à les inclure dans le processus de préparation de la rentrée. Cela vous permettra également de les responsabiliser tout en partageant un moment avec eux. Bien évidemment, n’oubliez pas d’inclure un moment fun pour que ce ne soit pas exclusivement une contrainte. Par exemple, une bonne glace à la sortie des magasins leur fera le plus grand plaisir, et les incitera à renouveler l’opération l’année prochaine.

recycler fournitures scolaires

Achetez en ligne

C’est bien connu, tous les parents râlent à l’idée de faire les magasins pour acheter les fournitures scolaires de leurs enfants. Ce n’est pas toujours évident de faire la queue à la caisse, d’autant plus que les caddies sont toujours remplis à ras-bord.

Acheter les fournitures en ligne constitue alors une solution intéressante à ce problème : certains sites sont spécialisés dans ces produits et vous permettront de centraliser vos achats. Vous gagnerez ainsi du temps car vous pourrez passer commande sans bouger de chez vous ou de votre bureau. Mais vous économiserez également des frais de déplacement, les frais de stationnement, etc.

Quid du budget pour les fournitures scolaires ?

Pour bien des ménages, cette préparation de la rentrée scolaire n’est pas pénible que physiquement. Sur le plan financier, les fournitures scolaires constituent également une charge importante, notamment lorsqu’il y a plus d’un enfant qui va à l’école. À mois de s’y être préparé depuis des mois, il est souvent difficile d’assumer seul ce poste de dépenses.

Fort heureusement, il existe également des solutions pratiques comme les prêts d’argent rapide. Vous pourrez alors rembourser ladite somme à votre rythme, sans pour autant lester votre pouvoir d’achat de manière importante. Ainsi, vous pourrez alors faire face à la préparation de la rentrée scolaire de vos enfants sans trop de tracas.

Leave a Comment:

MeliMarie