Chapka

Qui a inventé la chapka ?

Le mot chapka ne vous évoque peut-être rien mais en apercevant ce type de chapeau vous reconnaissez ce dernier d’un simple coup d’œil.

La chapka est un couvre-chef un peu particulier puisque ce dernier est constitué de fourrure. La fonction première et quasi unique de ce type de chapeau sera de vous tenir chaud.

C’est ainsi que la chapka est idéale pour affronter le froid lorsque vous vous rendez à la montagne ou durant les sports d’hiver.

https://youtu.be/DtkAXmylxFQ

L’invention de la chapka

Originaire de l’Europe de l’Est, la chapka est constituée de laine et peau de mouton. Elle permet de conserver nos oreilles et notre tête bien au chaud lorsque nous devons affronter les vents glaciales de l’hiver.

Chapka signifie en russe « chapeau » même si ce mot s’écrirait plutôt « shapka » en réalité. Selon les spécialistes de la chapka, ce chapeau aurait vu le jour à la fin du 18eme siècle. Il était constitué, à l’origine, uniquement de peaux de bête.

Ce ne sera que plus tard, environ un siècle plus tard, au début des années 1800 que la chapka fût conçue en tissu et doublées en fourrure. Sa popularité était alors grandissante.

Toutefois, la version moderne de la chapka, telle que nous la connaissons aujourd’hui, a vu le jour dans les années 50.

La personne qui a inventé la chapka serait un russe du nom d’André Kournikoff. Ce russe était un fourreur, une personne spécialisée dans la fourrure. C’est donc lui qui a eu l’idée d’utiliser la fourrure comme moyen de garder notre tête bien au chaud en hiver.

On peut aisément comprendre que ce fût un russe qui eût l’idée d’inventer un tel chapeau plutôt qu’un méditerranéen, cela va de soi n’est-ce pas.

Les russes sont, certes, un peuple qui est très résilient, qui ne craint pas le froid et qui n’a pas peur d’affronter les tempêtes glaciales, pour autant, s’ils veulent vivre plus longtemps, ces derniers ont vite compris les bénéfices que pouvaient leur apporter la chapka.

L'origine de la chapka

L’origine de la chapka

La chapka en mouton

La chapka est traditionnellement confectionnée en peau de mouton et en laine de mouton. Ceci n’est pas le fruit du hasard puisque la peau de mouton s’avère être tout simplement le meilleur matériau qui soit pour faire face au froid.

En effet, la peau de mouton est à la fois isolante et à la fois respirante. Sa chaleur naturelle permet à celles et ceux qui la portent de se réchauffer tout en leur permettant d’évacuer l’humidité.

Le froid n’est pas le seul ennemi. L’humidité peut aussi faire des ravages. C’est pourquoi ces deux éléments doivent être pris en considération autant l’un que l’autre lorsque l’on porte un chapeau en hiver.

La peau de mouton répond à ces deux exigences et c’est parfait pour celles et ceux qui souhaitent avoir l’assurance de résister aux grands froids.

Toutefois, attention.. la laine de mouton ne plaira pas à tout le monde. Celle-ci pourra s’avérer être une matière irritante pour certaines personnes.

Aussi, avant d’acheter une chapka en peau de mouton, essayez cette dernière en magasin afin d’être certain que vous la supporterez. Le cas échéant, vous vous orienterez alors vers une chapka en matière synthétique.

Leave a Comment: