randonnée

Se lancer dans la randonnée : quel équipement prévoir ?

La randonnée est avant tout un sport de loisir qui est praticable par tout le monde. Il est à noter que cette activité requiert des efforts physiques dépendamment du lieu. Si vous souhaitez vous lancer dans la randonnée, il serait plus judicieux de commencer aux côtés d’habitués de cette pratique. Pour vous guider dans cette nouvelle activité, nous vous répertorions les équipements qui vous seront les plus nécessaires ! Pour éviter d’en avoir trop ou pas assez lors de vos sorties.

chaussure randonnée

Les vêtements et les chaussures de marche

Selon la météo, les vêtements sont essentiels durant votre randonnée. Pour vous tenir au chaud, vous avez besoin d’habillement spécialisé pour vous couvrir.

Pour une première aventure, nous vous recommandons de porter de quoi protéger l’intégralité de votre corps. Allant, du haut de votre corps avec le bonnet, les gants, les lunettes de soleil, la veste coupe-vent, à vos pieds à l’aide de pantalon de randonnée souple. Délaissez également vos chaussures lumineuses tendance, vous aurez besoin de chaussures adaptées, confortables et robustes.

Dans la même optique, les chaussures se doivent d’être de qualité afin de vous prodiguer confort et sécurité. Pour trouver les meilleurs chaussures et vêtements de randonnée, cliquez ici ! Il est important que vos vêtements puissent à la fois vous protéger du soleil, du vent ou de la pluie et de vous tenir au sec (anti-transpirant ou imperméable).

sac randonnée

Le sac à dos

Le sac à dos vous est indispensable, car c’est là que vous mettrez tout ce dont vous aurez besoin. À la fois robuste et résistant, le sac à dos ne doit pas pour autant être trop lourd au risque de vous faire mal au dos. Cet accessoire que vous porterez durant plusieurs heures s’avère être un des équipements qui vous sont les plus primordiaux.

Les auxiliaires de confort

Pour les randonnées sur plusieurs jours, un minimum de matériaux de confort est requis. Vous disposerez d’un sac de couchage, afin de passer une bonne nuit de sommeil au chaud. Une tente est nécessaire pour vous abriter durant la nuit et vous protégera de la pluie et du froid. Pour dormir au mieux, apportez un matelas gonflable !

Facilitez votre marche à l’aide d’un bâton de randonnée, il vous sera utile pour les pentes les plus dures.

Vous aurez besoin de vous hydrater constamment, 1 à 2 litres d’eau par personne en une journée sont conseillés. Également pour vos repas, amenez un pique-nique voire même un réchaud pour savourer en pleine nature un repas chaud.

Les matériels de sécurité

Il vaut mieux prévenir que guérir ! C’est la raison pour laquelle les équipements de sécurité sont importants. Vous n’êtes pas à l’abri de quelques incidents, alors munissez-vous d’une trousse de premier secours et même de vos médicaments personnels.

D’autres accessoires tels que la lampe torche ou la lampe frontale, un sifflet, un couteau suisse seront toujours vitaux. Pour vos effets personnels, vous pouvez placer passeport, argent, clef et tous objets précieux dans un sac banane. Évitez tout ce qui peut être encombrant !

Les outils additionnels

Lors de vos sorties, pensez à prendre une boussole, un GPS, un altimètre ou une carte ING de l’endroit pour vous retrouver.

N’oubliez pas d’immortaliser les paysages et l’environnement avec votre appareil photo chargé. Prévoyez des batteries ou piles de rechange ainsi que des cartes mémoires vides. Pour votre hygiène corporelle, la trousse de toilette sera requise. Rapportez, de préférence, un shampoing solide, des lingettes, des papiers hygiéniques et une serviette de voyage.

Leave a Comment:

MeliMarie