Le sécateur fait aujourd’hui partie des outils de jardinage les plus commercialisés sur le marché. Il doit son succès à sa simplicité d’utilisation et à ses fonctions dans la réalisation de plusieurs travaux. Il existe différentes sortes de sécateurs, dont les modèles manuels et ceux dits électriques. En raison de cette diversité, il peut parfois être difficile de se décider lors d’un achat. Quelles sont alors les particularités de ces deux appareils ?
Le sécateur manuel est un appareil servant à découper des arbrisseaux le plus souvent au sein des espaces verts. La plupart des modèles disponibles sur le marché sont semblables à des paires de cisailles.
Le principal avantage du sécateur manuel réside dans son prix relativement peu élevé. Il n’est donc pas nécessaire de faire des années d’économie pour pouvoir se le procurer. De plus, cet outil peut être utilisé pour découper des branchages ou des plantes de grosseur allant jusqu’à 4 cm.
Les modèles les plus petits servent même à tailler des églantiers sans causer le moindre dommage à des parties du rosier.
Le sécateur manuel ne possède que peu d’inconvénients qui se rapportent le plus souvent à son utilisation. La seule contrainte de ce dispositif est qu’il requiert beaucoup plus d’effort qu’un sécateur électrique. Par ailleurs, il faut noter que son usage est aussi moins convenable, peu écologique.
Le sécateur électrique est un appareil électroportatif destiné également à la découpe de petites branches d’arbustes. Contrairement au précédent, il fonctionne à l’aide d’énergie électrique, ce qui le rend plus performant.
Le sécateur électrique est une machine simple à manipuler et son utilisation ne demande presque aucun effort à l’utilisateur. En plus, ce dernier a la possibilité de disposer les batteries à la ceinture pour plus de confort d’usage.
En outre, il faut noter que le sécateur électronique est un outil très simple à conserver en bon état. Son entretien se résume en effet au nettoyage et à l’aiguisement des lamelles. Cette dernière étape se fait à l’aide d’une pierre à aiguiser.
Bien que le sécateur électrique soit plus confortable, son usage n’annule pas les possibilités de douleur. En effet, lors de la taille des vignes par exemple, le poids du matériel peut causer à l’utilisateur des troubles musculaires et squelettiques. Cela s’enregistre le plus souvent au niveau de l’épaule et des coudes et est dû à son poids plus élevé.
À cela s’ajoutent encore les troubles de la réceptivité et des mouvements. À ce sujet, ce guide d’achat sur le sécateur électrique devrait vous aider.
Des diverses comparaisons faites sur ces deux types d’appareils, il ressort qu’un sécateur manuel revient moins onéreux qu’un sécateur électrique. L’usage du premier ne nécessite cependant aucune source d’énergie.
En revanche, l’utilisation d’un sécateur électrique est plus profitable que celle d’un sécateur manuel. À l’inverse de ce dernier, il offre un gain de temps aux utilisateurs. Par ailleurs, avec le sécateur électrique, vous pouvez travailler de façon continue, sauf en cas de coupure d’électricité. Ce modèle d’appareil est relativement plus :
Quant aux difficultés liées à ces deux outils, il faut préciser qu’ils engendrent tous des douleurs articulaires lors de leur utilisation.
Les sécateurs électrique et manuel présentent des particularités distinctes. Afin d’adapter votre choix à vos besoins, il est indispensable de tenir compte d’un certain nombre de critères bien définis.
La performance des deux types de sécateurs peut être déterminée suivant leurs différentes spécificités. Pour savoir lequel choisir, vous pouvez dans un premier temps estimer leur aptitude de travail. Appréciez ensuite l’autonomie de la batterie (pour les modèles électriques) et la force de la lame.
Le choix des appareils se fera en fonction de la taille des mains de l’utilisateur potentiel. Un sécateur trop grand peut être difficile à utiliser avec de petites mains. L’astuce pour ne pas se tromper consiste à prendre l’outil en main pour être rassuré quant à sa maniabilité. Aussi, il importe de choisir un appareil qui respectera la nature.
Les prix des dispositifs varient non seulement en fonction de la marque, mais dépendent aussi du modèle. Il est de même recommandé prendre en compte les besoins de l’utilisateur ainsi que les tâches à accomplir.
En résumé, un sécateur à coût élevé n’est pas forcément un appareil performant. Vous pouvez découvrir sur le marché, des machines moins chères et ayant une bonne performance. Tout de même, les modèles électriques sont de nos jours plus appréciés que les sécateurs manuels.
Guide complet des étendoirs à linge électriques : économie d’énergie et praticité
Chiffon microfibre ou coton : que choisir ?
Créer un hall d’entrée impressionnant : nos astuces
Maximus Arena : Le four à pizza professionnel qui révolutionne votre cuisine