J’utilise tout le temps ma surjeteuse pour coudre et retoucher mes propres vêtements. Elle me permet de réaliser divers points de couture dans le domaine de la confection textile. De plus, cette machine me permet aussi de faire de belles finitions. Ça me paraît tellement facile de coudre avec, et c’est devenue mon accessoire de couture indispensable. Il me prend juste peu de temps pour réaliser une tâche laborieuse.
C’est une machine à coudre qui permet de couper, piquer et surfiler un ou deux tissus en une seule fois. Avec cette seule opération, on peut assembler des tissus et effectuer les finitions en même temps. Les coutures sont particulièrement adaptées aux tissus modernes comme le lycra ou le jersey.
Je ne me sépare plus de ma surjeteuse. En fait, elle permet de faire tellement de choses. Elle utilise une lame pour couper l’excès de couture et enveloppe plusieurs fils, notamment de 2 à 5. Elle les coupe sur le bord brut du tissu pour réaliser ensuite un bord propre.
Si vous voulez trouver le modèle qu’il vous faut, vous pouvez consulter le guide d’achat masurjeteuse.fr. Elle vous sera utile pour l’appréhender comme un outil de finition soignée voire même professionnelle. Vous pouvez même faire de la haute couture avec.
De plus, les surjeteuses existent en plus petits modèles et plus légers. Grâce à l’avancée de la technologie, on peut avoir des machines maison performantes. D’ailleurs, elles produisent la même qualité de point que les modèles industriels.
Je peux réaliser plusieurs points de couture avec ma surjeteuse. Voici les points les plus utilisés pour des matériaux de qualité selon le type de couture.
Il s’agit d’une couture à plat ou flat en anglais. Vous devez désactiver le couteau de la surjeteuse au maximum afin de ne pas couper le tissu. Il permet de coudre 2 tissus bord à bord. Vous pouvez réaliser une couture décorative telle que le foulard, corsage, emmanchures, etc.
L’ourlet roulotté ou ourlet de finition est utilisé dans les cours de couture en ligne. Vous pouvez réaliser une belle finition des bords du tissu en enroulant le bord et en l’entourant d’un point bourdon. Vous pouvez réaliser ce point de couture à 3 ou 2 fils par rapport au rendu voulu. Si vous le faites à 3 fils, vous aurez un rendu différent sur l’endroit et l’envers du tissu. En revanche, à 2 fils, vous aurez un rendu identique sur les 2 côtés.
C’est un point de couture qui sert à surfiler soigneusement les bords sans assembler 2 pièces entre elles. Je vous le recommande pour les tissus fins par exemple. Vous pouvez le faire à 2 ou 3 fils selon le rendu souhaité.
La machine utilise 4 fils en même temps via de grosses bobines. Il permet à la fois de coudre et de surfiler les bords. Je l’utilise fréquemment pour les tissus modernes comme le jersey.
Bottes de sécurité pour femme : Un guide d’achat complet
Restaurer des objets en métal : nos meilleures astuces
Comment réaliser ses propres meubles industriels ?
DIY : Fabriquer un meuble de rangement avec des matériaux récup