Tendances déco : quelles sont les évolutions ?

D’année en année, le monde bouge et les choses changent.  L’univers de la décoration qui est loin d’être statique n’est pas en reste et suit la cadence. La saison apporte bien sur son vent de nouveautés avec elle. Cependant, certaines choses conservent leur charme et restent parmi  les tendances déco. On verra donc ce qu’il faut retenir et ce qui est à renouveler afin d’embellir votre chez vous.

Ce que l’on garde

L’année était tout en couleur. Elle s’est retrouvée partout. Ce qui a surtout marqué, c’est que l’accent a été mis sur les teintes des portes, des cadrages et du mobilier. Cet esprit de bonne humeur reste de mise cette année. On poussera même un peu jusqu’à recouvrir nos sols de plancher coloré ou avec des motifs à chevrons.

L’ambiance zen est aussi une tendance qui ne se démode pas encore cette année. Si vous désirez apporter un climat de paix chez vous, vous pouvez opter pour les couleurs qui évoquent à la fois la nature verdoyante et le bien-être. Si vous ne l’avez pas fait, vous aurez tout bon à miser sur le gris anthracite qui possède de nombreuses déclinaisons. Cette couleur est mieux connue sous le nom de Clématis tout comme la fleur.

Tendances déco

Pour le métal, pour apporter une petite note élégante à nos robinetteries, luminaires ou accessoires décoratifs, cette année nous a incité à penser laiton ; nous maintiendrons cela. Cependant, le petit plus de cette année sera de se créer un accord métallique. N’hésitez donc pas à mixer entre eux laiton, cuivre et argent.

En ce qui concerne les styles, le terrazzo arrivé dans le monde de la déco dans les années 70, oublié ensuite et ressuscité. Il n’est d’ailleurs plus seulement un revêtement de sol : on peut le retrouver sous forme de coussin ou de papier peint. Le style herbier et l’art déco seront encore de la partie, eux aussi.

Ce qui change

Les couleurs et les matières tendance vous orienteront plutôt vers une ambiance luxueuse. De nouvelles couleurs s’inviteront en effet chez vous pour réchauffer votre intérieur à l’image du violet profond ou le jaune curry pour ceux qui préfère décorer épicé. Le vert quant à lui sera choisi avec des tonalités apaisantes : plutôt vert sauge ou vert gris.

En ce qui concerne le mobilier, exit le bois blond, faites place au bois de noyer. Côté textiles, accompagnez vos meubles de cuir couleur tan ainsi que de tissus veloutés bleu, gris ou noir. Le sofa se voudra très confortable et amènera  même à créer un nouveau concept « la doudounisation du canapé ».

En bref, il s’agira de créer un environnement bien douillet et de baigner dans une atmosphère vintage et chaleureuse. En parlant de bain, le spa à domicile est la déco qui remporte la palme pour la saison. Les salles d’eaux prennent en effet inspiration auprès du design et des accessoires des hôtels prestigieux.

Enfin, cette année, oubliez les murs blancs trop muets. La décoration veut avoir son mot à dire et  s’exprimer à travers papiers peints, ornements et tableaux. Mieux encore, même le plafond se transforme en pan de mur et se pare de couleur ou de jeu de textures originales. A vous de trouver votre genre.

Leave a Comment: