utilisations stérilisateur électrique

Pourquoi utiliser un stérilisateur électrique ?

L’hygiène a toujours été une préoccupation majeure ! Avec la récente pandémie de Covid-19, de plus en plus de personnes veillent à ce que les objets qu’ils utilisent au quotidien soient toujours propres et bien désinfectés. Heureusement, on trouve aujourd’hui sur le marché de nombreux modèles de stérilisateur électrique qui rendent le processus de stérilisation simple et accessible à tous. Ces appareils présentent de nombreux avantages, puisqu’ils sont en mesure d’éliminer 99,9 % des bactéries, micro-organismes et autres champignons. Voici un point sur les différentes utilisations d’un stérilisateur électrique.

Réaliser des conserves maison avec un stérilisateur électrique

conserves maison avec stérilisateur électrique

Le stérilisateur électrique est un appareil très pratique pour réaliser facilement des conserves maison de fruits, légumes, viandes ou poissons. Nous vous invitons à faire un tour sur ce site pour comparer les meilleurs stérilisateurs électriques.

Vous devez certainement le savoir, la mise en conserve maison nécessite une stérilisation parfaite des bocaux et de leur contenu afin d’éliminer tous les micro-organismes susceptibles de provoquer une intoxication alimentaire. Le stérilisateur électrique permet de stériliser efficacement les bocaux avant la mise en conserve, en détruisant un grand nombre de bactéries et de moisissures. Les aliments sont ensuite cuits dans le stérilisateur directement dans les bocaux fermés hermétiquement.

La chaleur intense détruit toutes les bactéries pathogènes et les enzymes des aliments, stoppant ainsi leur dégradation. Les aliments sont donc parfaitement stérilisés et se conservent longtemps après refroidissement. Contrairement à une simple pasteurisation, la stérilisation au stérilisateur électrique garantit plus de sécurité et une conservation sur une longue durée.

Stériliser les biberons et les tétines avec un stérilisateur électrique

stérilisateur électrique pour biberons et tétines

L’une des principales utilisations du stérilisateur électrique est la stérilisation des biberons et des tétines des bébés. Il faut savoir que les biberons et surtout les tétines sont des nids à bactéries s’ils ne sont pas parfaitement nettoyés et stérilisés. Or, le système immunitaire des nourrissons est encore fragile durant les premiers mois. Il est donc essentiel de veiller à l’hygiène et la santé de son enfant en éliminant toutes les bactéries présentes sur les objets qu’il porte régulièrement à la bouche.

Le stérilisateur électrique permet de stériliser facilement l’intérieur et l’extérieur des biberons ainsi que les tétines, en éliminant 99,9 % des bactéries et virus grâce à la vapeur saturée. Cela évite la transmission de microbes dangereux comme l’Escherichia coli ou le staphylocoque doré. C’est un petit électroménager qui garantit une stérilisation totale en quelques minutes seulement, de façon bien plus efficace que les méthodes classiques.

Stériliser les instruments de cuisine avec un stérilisateur électrique

Le stérilisateur électrique est également très utile pour stériliser les instruments de cuisine tels que les couverts, les ustensiles et autres accessoires.

De nombreux micro-organismes et bactéries peuvent se loger dans les fissures et les joints des ustensiles de cuisine. Certaines bactéries comme la salmonelle ou la listeria sont très dangereuses si elles sont ingérées avec des aliments.

Ici aussi, l’utilisation d’un stérilisateur électrique va permettre d’éliminer 99,9 % des bactéries, moisissures et micro-organismes qui sont présents sur les ustensiles et plans de travail. En les passant régulièrement au stérilisateur, on s’assure que les instruments de cuisine sont parfaitement hygiéniques.

Cela diminue considérablement les risques d’intoxications alimentaires dues à la réutilisation d’ustensiles contaminés. Le stérilisateur électrique apporte donc une garantie supplémentaire d’hygiène, notamment pour les personnes avec un système immunitaire fragile ou après un épisode de gastro-entérite.

En résumé, stériliser régulièrement ses instruments de cuisine est un très bon réflexe pour une hygiène optimale et prévenir les risques d’intoxication.

Stériliser des instruments médicaux à la maison

stérilisateur électrique UV

Les modèles de stérilisateur électrique qui fonctionnent aux ultraviolets sont utilisés de plus en plus utilisés par les particuliers pour désinfecter les objets qu’ils utilisent au quotidien. Cela peut s’avérer également utile dans le cadre des soins médicaux à domicile. Les patients comme les diabétiques doivent s’injecter régulièrement de l’insuline à l’aide de seringues. Les personnes sous dialyse péritonéale doivent également utiliser des cathéters à domicile.

Or, si ces instruments médicaux ne sont pas parfaitement stérilisés, ils peuvent être contaminés par des bactéries et entraîner des infections graves. Le stérilisateur électrique permet de stériliser efficacement seringues, cathéters, compresses et autres instruments médicaux directement à la maison. Il va permettre d’éliminer les germes, les bactéries et les virus qui pourraient se trouver sur le matériel et provoquer des infections nosocomiales.

Stériliser les jouets et peluches avec un stérilisateur électrique

Pour une bonne hygiène au quotidien, le stérilisateur électrique, en particulier les modèles UV, est aussi pratique pour stériliser régulièrement les jouets et peluches des enfants.

En traînant par terre, ces objets deviennent rapidement de véritables nids à microbes. Or les enfants ont tendance à mettre fréquemment leurs jouets et peluches à la bouche ; ce qui augmente les risques d’ingestion des bactéries. Le stérilisateur électrique peut alors être utilisé pour éliminer les bactéries et micro-organismes qui se logent dans les fibres des peluches ainsi que les recoins des jouets. En les passant régulièrement au stérilisateur, on minimise ainsi les risques d’infections pour les enfants.

C’est donc un très bon réflexe d’hygiène que d’utiliser cet appareil pour désinfecter certains des objets que vos enfants utilisent régulièrement. Ils retrouveront leurs compagnons de jeu parfaitement propres et hygiéniques.

Leave a Comment: