centre de loisirs

Les vacances au centre de loisirs : pourquoi les enfants adorent

Un centre de loisirs est connu plus communément sous l’appellation de « centre aéré ». C’est en fait  un lieu qui abrite de nombreux loisirs pour enfants mais sans hébergement. Il a été conçu dans les années 60 afin d’aider les parents dans le mode de garde pendant les heures de travail. Pour résumer, le centre de loisirs ouvre ses portes quand l’école ferme et que les parents sont au boulot.

Il  accueille donc les enfants le mercredi après-midi et pendant les vacances. Le gros avantage c’est qu’il y en a forcément un dans votre mairie et que cela coûte moins cher qu’une nounou. C’est une solution de garde qui ne fait que des heureux puisque les enfants de 3 à 14 ans sont enchantés de s’y rendre et les parents peuvent vaquer tranquillement à leurs occupations.

enfants

Un lieu de rencontres

Dans ce monde où la socialisation est surtout virtuelle, le centre de loisirs permet aux jeunes de se connaitre « pour de vrai ». Au lieu de rester enfermer  seuls chez eux, les enfants pourront passer d’agréables journées avec de nouveaux compagnons de jeu ou de retrouver ceux qu’ils avaient perdu de vue.

Le centre de loisirs devient donc un lieu pour se faire des amis. Sachez que les amitiés tissées lors de l’enfance sont souvent les plus durables. Le centre apprend aussi aux enfants toutes les diversités car il accueille ensemble des enfants de toutes les classes d’âge et de toutes les classes sociales.

vacances au centre de loisirs

Les activités

Sachez que c’est un lieu pédagogique où le jeu règne en roi. Les enfants y apprennent les choses tout en s’amusant. C’est un endroit qui doit se distinguer de l’école. C’est plutôt le style colonie de vacances mais sans avoir à dormir là bas. Les enfants en sont fanas.

Des animateurs sont également sur place pour adapter les activités selon l’âge de l’enfant. Elles varient donc de loisirs créatifs à  sports, chants ou spectacles. Les jeux peuvent se faire en plein air comme en salle selon le programme pré établi. Le centre peut aussi proposer des sorties pour aller en promenade, visiter un zoo ou encore aller une séance de cinéma.

vacances au centre de loisirs

Les activités sont nombreuses et varient en fonction des saisons et de l’âge de votre enfant.  Pendant les vacances, la journée type démarre avec un petit déjeuner collectif dans la joie et la bonne humeur. S’en suivra l’activité du matin. Aucun forcing : chaque enfant rejoindra le groupe qui lui convient. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Pour les sportifs et les paresseux. Il y a par exemple des olympiades mais aussi des jeux calmes comme le tissage de bracelets.

Après une sieste pour ceux qui en ont envie, l’après midi, est souvent consacré à des jeux qui leur permettent de se dépenser comme une séance de zumba kids par exemple. Les enfants  qui ont la chance de rejoindre un centre de loisirs définissent souvent les activités du centre comme étant rigolotes. Les journées sont tellement amusantes que contrairement à l’école, les chérubins ont hâtes d’y retourner chaque nouveau matin. Plus tard, ces vacances estivales passées au centre aéré constitueront de beaux souvenirs pour eux.

Leave a Comment:

MeliMarie